Parfois, en amour comme dans la vie professionnelle, on se retrouve dépassé. Un projet qui dépasse nos compétences / connaissances, des sentiments qui prennent plus de place dans notre cœur que prévu, quelqu’un qui nous scotche avec une réplique inattendue / impolie / macho / immature, bref tous ces moments qu’on aimerait pouvoir maîtriser mais qui nous échappent. J’aime contrôler les choses. Ça me rassure, je me sens sereine, en sécurité. Et pourtant, j’aime être dépassée. J’aime me retrouver larguée, à côté de mes pompes, ne pas comprendre ce qui m’arrive, ne pas savoir comment (ré)agir. Cet instant qui nous échappe, cette situation qui prouve que, non, on ne peut pas tout maîtriser.
C’est contradictoire, mais tellement vrai. J’aime le challenge, alors à chaque fois que je suis dépassée par les événements, je me mets au défi d’y arriver, de m’en sortir, de passer l’obstacle. Parfois au contraire, je me fais attraper par la loi des séries, trop d’obstacles d’un coup, trop de difficultés, trop de trop.
Malgré tout, j’essaye de garder la face. Ne pas se décourager, ne pas baisser les bras. Peu importe les claques qu’on se prend, il faut tâcher de garder la tête haute, d’analyser la situation et de continuer sa route. Il y aura toujours des choix difficiles à faire, des grandes déceptions, des dilemmes. Ne nous laissons pas abattre, il y aura toujours une solution. J’aime penser que rien n’arrive au hasard, que chaque situation douloureuse existe pour nous amener vers de choses meilleures. Naïve? Peut-être.
C’est un peu ce à quoi ressemble ce début d’année, plutôt décevant à mon goût… L’avantage c’est que quand on commence l’année comme ça, elle ne peut que s’améliorer par la suite.
Hold on, baby !