La banque en ligne Fortuneo vient de lancer une nouvelle campagne dans le metro parisien intitulée « J’aime ma banque », destinée à renforcer son image, et à
séduire de nouveaux clients. Si cette nouvelle campagne vise à rendre la banque populaire et accessible à tous et veut consolider une image de banque de
proximité soucieuse du bien-être de ses clients et de préserver leurs intérêts, elle me rend très mal à l'aise dans le contexte socio-économique de nos années de crise, de crise bancaire où des
économies se sont trouvées dévastées et des millions d'individus ruinés et laissés sans espoir! Je n'accorde aucune sincérité de caractère social et humaniste à ce type de
commerce. Nous sommes loin du commerce équitable et partagé. Ce cynisme affiché avec cette facheuse manie copiée sur le réseau Facebook d'aligner des "J'aime" en dehors de toute raison
et de tout sens est insupportable. Ce que je n'aime pas c'est bien cette posture commerciale sans vergogne pour gober les gogos. Notre monde se dérégule, les consciences se délitent et les
jeux du cirques, car cette communication en est un, contribuent au grand décervelage! Cette publicité est une pornographie dans le sens ce mot pornographie dérivant du grec
ancien πορνογράφος / pornográphos, lui-même un dérivé de πόρνη / pórnê
signifiant « prostituée » et de γράφω / gráphô, qui signifie « peindre »,
« écrire » ou « décrire ».