Magazine Société

L’interdiction des spectacles de Dieudonné divise les Français

Publié le 10 janvier 2014 par Delits

Au cœur des fêtes de Noël l’affaire Dieudonné a pris un nouveau tournant. Après les dérapages liés au geste de la quenelle, le Ministre de l’Intérieur a décidé d’agir en envoyant aux Préfets une circulaire visant l’interdiction des spectacles de l’humoriste. Le cas Dieudonné a une nouvelle fois mis face-à-face les défenseurs de la liberté d’expression et les tenants d’un discours sur le « vivre ensemble » pour qui ces incitations à la haine doivent être stoppées. Jeudi soir le conseil d’Etat a interdit la tenue du spectacle de Dieudonné au Zénith de Nantes, déboutant ainsi la décision du tribunal administratif de Nantes qui avait autorisé le représentation.

Un sondage de l’Institut CSA publié jeudi 9 janvier sur Atlantico.fr révèle que les Français sont profondément partagés sur cette question. En effet, 52% des personnes interrogées soutiennent la décision de Manuel Valls d’interdire les spectacles de Dieudonné. Parmi eux, 28% se déclarent « tout à fait favorable ». On note des réponses relativement homogènes parmi les catégories de Français bien que les habitants d’Ile de France (42%) et les cadres (44%) expriment un soutien moins importants que la moyenne. Une situation qui permet d’expliquer la pression qui pèse désormais sur le gouvernement.

L’enquête ne précise cependant pas les leviers et éléments qui motivent notamment le manque de soutien à cette décision. Vraisemblablement le mode opératoire utilisé par Manuel Valls permet d’expliquer certains critiques et donc un soutien faible à l’interdiction. En effet, pour beaucoup de Français l’intervention de l’Etat, bien que sans doute justifiée pour prévenir des débordements, vient en opposition à la séparation des pouvoirs et fait peser le risque d’une brèche autoritaire.

L’étude est à l’inverse très claire sur la pertinence de cette mesure pour lutter contre l’antisémitisme. Pour 62% des Français l’interdiction de représentation ne va pas contribuer positivement à ce combat dans la mesure où la victimisation sera immédiatement utilisée par Dieudonné qui se plait et semble surfer sur l’anti-système et le rejet de la classe dirigeante. A ce sujet, les jeunes (18-24 ans) sont les plus critiques : 73% ne pensent pas que cette décision va permettre de lutter efficacement contre l’antisémitisme.

Ce combat que Manuel Valls pense long est loin d’être gagné car les opposants seront demain issus de camps pourtant opposés. Soutiens à l’humoriste, antisémites et xénophobes, défenseurs de la liberté d’expression, opposants politiques et autres anti-système. La gestion du cas Dieudonné va devoir être rapide, ou tout du moins se voir rapidement chassée du podium des sujets les plus discutés du moment si le gouvernement ne veut pas se retrouver piéger.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine