Disparition d’une icône de la guerre civile espagnole
Publié le 10 janvier 2014 par Arsobispo
Âgée de 17 ans, Marina Ginestà est, ce jour là, photographiée sur le toit de l'Hôtel Colón à Barcelone. Elle était toulousaine. Elle arrive adolescente en Espagne à l'âge de onze ans. Étudiante, elle rejoint les Juventudes Socialistas Unificadas (Jeunesse socialiste) de Catalogne, une organisation dirigée par le parti communiste espagnol (PCE). alors que débute la Guerre Civile espagnole. Elle y participe en tant que reporter et traductrice au sein des Brigades internationales auprès de Mikhail Koltsov, un journaliste de la Pravda. Blessée pendant la guerre, elle est soignée à Montpellier. A peine guérie, il faut fuir car le régime de Vichy vient de prendre le pouvoir. Elle émigre alors au Mexique, puis en République Dominicaine qu'elle doit quitter en 1946 sous les menaces de sbires de la dictature de Rafael Trujillo. Direction l'Espagne, à nouveau, protégée par son nouvel époux, un diplomate belge. Depuis 1970, elle résidait à Paris. Elle vient de mourir le 6 janvier dernier.
La Photo - prise le 21 Juillet 1936 - est de Juan Guzman, surtout connu pour son portrait poignant de Martin Martinez Pascual, un prêtre espagnol, âgée de 25 ans, qui a été pris quelques minutes avant qu’il ne soit exécuté par les forces républicaines près de Teruel en 1936. Un jeune homme qui avait impressionné le peloton d’exécution en les bénissant avec cet ineffable sourire, qu’ a si bien su saisir le photographe, semblant déjà pardonner les assassins. On rapporte qu’il ne tenait aucune animosité envers ses bourreaux. Il a exigé de se tenir face au peloton d'exécution et, juste avant d’être abattu, il a crié «Viva Cristo Rey»
De son vrai nom Hans Gutmann est en fait un reporter de guerre qui a combattu auprès des Brigades Internationales en Espagne pendant la guerre civile et fut témoin des opérations militaires des troupes de Franco en Espagne du nord. Il avait le grade de capitaine du génie. Après la défaite, il s'installe au Mexique où il a continué sa carrière de photographe notamment pour le journal Time et pour le magazine américain Life