Arts des Lengola

Publié le 10 janvier 2014 par Detoursdesmondes
Toujours dans le voisinage des Lega ....Les Lengola dont le territoire entoure pratiquement celui des Metoko, entre les rivières Lualaba et Lomani, étaient, comme ces derniers, structurés socialement par l'institution du Bukota.
Au nombre de 100 000 individus, ils vivaient essentiellement de la chasse (autrefois la chasse à l'éléphant était importante), d'un peu d'agriculture notamment de quelques plantations de bananes.
La société Bukota fonctionnait par systèmes de grades et les membres des grades les plus élevés accèdaient à des fonctions de juge et d'organisateur de cérémonies.
Les oeuvres étaient réalisées à différents desseins : des sculptures liées à la divination, d'autres liées aux rites de circoncision et d'autres encore ayant une fonction dans les passages de grades du Bukota. L'activité de sculpture n'était certainement pas l'apanage du Bukota.
On a très peu d'informations sur les oeuvres Lengola (Joseph Cornet, Dereine qui a collecté plusieurs statues in situ en 1959 sans renseigner leur fonction (actuellement au MRAC, Tervuren) et D. Biebuyck).
Ces figures sont composées de plusieurs morceaux et pouvaient être démontées et stockées.
Joseph Cornet a suggéré que ces grandes statues appelées Ubanga Nyama, les bras en croix, étaient la représentation de l'ancêtre fondateur des Lengola.
Quoiqu'il en soit, de nombreuses oeuvres Lengola sont polychromes et couvertes de points blancs (pas d'explications sur ces points ?), les sculptures affichant un visage en forme de coeur, trait commun à de nombreuses populations de cette partie orientale du Congo.



Photo 1 : Statue Lengola, vente © Sotheby's New York, 2005.
Photo 2 : Détail d'une sculpture Lengola in Fleuve Congo, Musée du Quai Branly, 2010