L'une des questions qui revient le plus avec Facebook est son impact (ou non) sur le référencement Google. Les consultants de StoneTemple ont mené une étude sur le sujet.
Quand on Like une page, Google ne le sait pas. Google n'a pas accès à ce qu'on a "Liké" sur Facebook. Google ne peut donc savoir (comme c'est le cas pour les sites) si une "autorité" (Google prend en détermine et prend en compte l'autorité des sites) a recommandé ou non un contenu sur Facebook. Google ne peut non plus savoir qui a "Liké" une page. Un Like acheté a autant d'impact pour Google que le Like de la personne la plus autoritaire sur le sujet.
En revanche, Google peut savoir quel est le nombre total de Likes qu'une page a reçu. Mais cette information est peu utile sans pouvoir évaluer la qualité de ces Likes.
D'après les tests qui ont été menés, quelque soit le nombre de Likes (réels ou achetés), aucune page "crawlée" ou indexée par Google.
Les conclusions des études sont les suivantes :
- Google n'utilise pas les Likes. Google ne connait que le nombre total de Likes, qui est une information sans réelle valeur, surtout pour le référencement.
- Google ne "crawle" même pas les pages sur la base du nombre de Shares.
- Si votre profil est public, Google peut voir qui sont vos amis s'ils le veulent. Pour cela Googel doit passer par la version mobile de Facebook, mais l'info est accessible.
- Google n'indexe pas tous les partages des principaux profils. Même pour les "stars", l'indexation des posts est très faible (moins de 60%, mais 85% s'il y a un lien).
- Les posts les plus récents ne sont pas mieux indexés sauf s'ils contiennent des images.
Donc, a priori, pas de lien direct. Mais probablement des liens indirects.
D'une part, Google n'est pas tout. Facebook est aussi un moteur de recherche et une porte d'accès au contenu du web. D'autre part, Facebook peut aider à faire découvrir un site qui sera ensuite visité, recommandé, commenté et qui obtiendra des liens, contribuant ainsi à son SEO Google.