Le constructeur japonais Toshiba vient de présenter au CES de Las Vegas son nouvel ordinateur portable Ultrabook haut de gamme, le Kira.
L'ordinateur Toshiba Kira tire sa spécificité de son gabarit et de son écran, sans compter l'intégration de composants à la pointe. Ainsi, il profite d'un écran tactile LCD de 13,3 pouces supportant jusqu'à 10 points de contacts. Il affiche une définition de 2560x1440 pixels soit 221 ppp et profite de la technologie PixelPure qui permet, selon le constructeur, d'obtenir des textes particulièrement nets, des photos très claires et des vidéos et des jeux aux couleurs vives.
Le Kira de Toshiba fonctionne sous Windows 8 Pro.
Il bénéficie d'un châssis en alliage de magnésium AZ91 avec une finition en métal brossé. En guise de texture, une structure en nid d'abeille permet de limiter l'usure annoncée de certaines parties de la coque de l'ordinateur. Toshiba l'a équipé d'une charnière avec un mécanisme de stabilisation ce qui évite que l'écran ne recule sous la pression du ou des doigts en cas d'utilisation en mode tactile. Le clavier est rétro éclairé. Les touches bénéficient d'une forme particulière qui, selon Toshiba, permet d'obtenir un très grand confort lors de la frappe.
Techniquement, l'ordinateur portable Toshiba Kira ne fait pas de compromis. Il s'appuie sur un processeur Intel Core i7 de 4ème génération avec 8 Go de mémoire vive et un espace de stockage SSD de 256 Go. Il offrirait une autonomie de 9 heures environ, selon le constructeur. Il est doté de 3 ports USB 3.0, une sortie HDMI au format standard (compatible Ultra HD) et un lecteur de cartes mémoires SD. Pour l'audio, Toshiba s'est associé à Harman Kardon pour proposer des haut-parleurs spécialement conçus pour le Kira.
L'ordinateur portable Toshiba Kira mesure 316x207x9,5/19,8 mm pour un poids de 1,35 Kg. Il sera disponible courant février pour 1599 € environ.