8 Astuces pour frigo et congélo

Publié le 10 janvier 2014 par Brunetisa


Je vous propose de lister quelques astuces concernant votre réfrigérateur et votre congélateur qui vous permettront de faire des économies, que ce soit en utilisant moins d'électricité ou en allongeant la durée de vie des appareils.

  • Choisissez des équipements de classe A, voire A+ ou A++ : le prix d'achat est plus élevé mais ils consomment moins d'énergie et durent plus longtemps, donc au final c'est plus rentable.
  • Laissez l'air circuler autour de vos appareils : s'il y a un manque d'air (comme par exemple avec un appareil encastré) ou de l'air chaud autour (si les appareils de cuissons sont trop prés par exemple), le compresseur se mettra plus souvent en route, consommera plus électricité et s'usera plus vite.
  • Réfléchissez avant d'ouvrir la porte : chaque fois que la porte s'ouvre et qu'elle reste ouverte trop longtemps, la chaleur rentre ce qui oblige l'appareil à se remettre en route pour revenir à la bonne température.
  • Ne mettez que des aliments froids à l'intérieur : pour la même raison que précédemment. 
  • Retirez les sur-emballages : ils ralentissent le refroidissement des produits.
  • Dégivrez tous les 6 mois et nettoyez la grille d'aération tous les ans : trop de givre ou de poussière peut augmenter la consommation électrique d'un tiers. Profitez-en pour vérifier également l'état des joints d'étanchéité.
  • Remplissez votre congélo mais videz votre frigo : chaque aliment congelé présent dans un congélateur bien rempli aide à conserver le froid et évite la remise en route du compresseur. N'hésitez pas à ajouter des bouteilles d'eau remplies au 4/5 pour combler la place. Par contre dans un réfrigérateur, l'air doit pouvoir bien circuler pour refroidir correctement les aliments.
  • Choisissez des appareils adaptés à votre famille : pour les mêmes raisons que précédemment, pas la peine d'acheter un congélateur trop grand ou un réfrigérateur trop petit.
(source image : Ambro sur http://www.freedigitalphotos.net )