Créé en 2009 par Jacky Estienne, le club de cyclotourisme du Val de Somme , qui comptait alors 3 licenciés, affiche, aujourd’hui, 45 adhérents. Au cours de la dernière assemblée générale du club qui a eu lieu en ce début d’année dans la salle des fêtes communale, Jacky Estienne a montré devant les membres de l’association sa détermination pour faire vivre les valeurs du cyclotourisme sur le territoire de la communauté de communes et au-delà.
« Ma grande fierté est d’avoir réussi à créer un groupe de 11 féminines au sein de notre club et notre participation à de nombreux événements organisés ailleurs », a rappelé le président du club. Un club dont les membres ont de 12 à 83 ans et qui est présent dans toutes les manifestations départementales et régionales et qui participe à de nombreux rendez-vous nationaux.
En organisant chaque année de façon remarquable une grande manifestation conviviale comme la Fouilloysienne, qui a réuni près de 170 passionnés de vélo en 2013, le club s’est fait une bonne réputation dans le milieu du cyclotourisme. Avec 24 sorties dans des concentrations variées dans toute la France et l’organisation de 18 temps forts, le cyclo-club fouilloysien est très dynamique grâce à l’énergie de ses dirigeants et, en particulier, à Jacky Estienne qui est aussi président du comité départemental du cyclotourisme.
Les membres du club qui ont traversé à vélo la France du Hourdel à La Chapelle en Vercors, soit 950 km, sont prêts à partir vers d’autres défis. Sans perdre de temps Jacky a, d’ailleurs, indiqué les grandes dates de l’année à venir : l’ouverture de la saison le 23 février, la Fouilloysienne le 18 mai, un séjour touristique en forêt d’Orient près de Troyes au printemps et la semaine fédérale cyclotourisme de Saint-Pourçain-sur-Sioule où l’on attend environ 10 000 passionnés de randonnées à vélo.
« Chacun doit trouver ici au sein de notre club une pratique qui correspond à son idéal. Nous devons continuer à surfer sur les valeurs qui réunissent santé et vélo pour continuer à intéresser les passionnés du cyclotourisme, les jeunes et les féminines », a expliqué avec beaucoup de détermination Jacky qui a montré l’importance du soutien de la commune, du Conseil Général et des différents partenaires du club.
Source : Courrier Picard