J’ai comme l’impression d’avoir terrifié et inquiété pas mal de mes amis et des membres de ma famille en décidant de prendre l’avion vers la destination la plus froide du monde : les Etats-Unis. Il est vrai qu’à la lecture des caractères gras en première page des journaux européens, il y avait de quoi s’inquiéter : -50°, « températures potentiellement mortelles », du jamais vu !, etc.
Je rassure donc tout le monde : je suis arrivé sain et sauf. La sécurité était garantie… même si elle ne s’est pas faite en musique et de manière aussi originale que la Safety Video de Virgin America :
Il y a bien eu des turbulences lors de notre passage au dessus de l’océan, le pilote a bien perdu le contrôle avec les autorités améraines mais rien de dramatique à côté des deux heures de file à la douane de l’aéroport de JFK. Unbelievable ! Quand je regarde la vidéo buzz de WetJet pour leur campagne de noël, je me dis qu’il y a des passagers bien heureux par rapport à d’autres…
Alors que l’on soit bien clair, il ne fait pas -50° à New York et il n’y a pas une trace de neige au sol ou tout au plus des restes du week-end dernier. Bon, -12 est déjà pas mal pour se geler les extrémités. Je dois bien avouer que je n’ai pas attendu longtemps pour trouver mon appartement et faire mes courses de premier secours. Tout compte fait, cette attente à la douane était bien chauffée, elle m’a évité d’arriver en milieu d’après-midi pour faire un premier repérage.