Séances : Me 15/01 à 21h Présenté par Alban Liebl – Ve 17/01 à 14h30 – Sa 18/01 à 20h30 – Di 19/01 à 18h30
Infernal Affairs
De Andrew Lau et Alan Mak
Avec Andy Lau, Tony Leung, Anthony Wong Chau-Sang
Hong Kong, 2002, 1h41, couleur
Date de sortie : 1 septembre 2004
Synopsis :
Ming est une taupe dans la police de Hong Kong, implantée là par les bons soins du patron de la triade. Yan est un policier infiltré dans la triade depuis dix ans. Son casier judiciaire bien alourdi par les années est là pour témoigner de sa réussite. Parfaite symétrie des situations et des hommes : Ming et Yan sont également fatigués des rôles que leur font jouer, dans l’ombre, leurs patrons respectifs. Ming rêve de devenir un vrai policier. Yan est las de tuer au nom de la justice et voudrait pouvoir se retirer enfin.
A propos du film
Reconnu comme l’un des meilleurs films d’action asiatique de la décennie, Infernal Affairs mêle admirablement action et réflexion à travers un scénario schizophrène captivant. Martin Scorsese en fera un remake avecLes Infiltrés.
Infernal affairs constitue le premier volet d’une trilogie également composée d’un prologue (Infernal affairs II) et d’un épilogue (Infernal affairs III). Les intrigues des épisodes II et III ont été mises au point durant le tournage du premier film. Alan Mak confie : "La trilogie Infernal affairs n’est pas constituée de trois histoires distinctes. C’est une seule histoire dotée d’une structure circulaire, bouclée sur elle-même."
Infernal Affairs et les festivals
Infernal affairs a remporté le prix du meilleur film, celui du meilleur réalisateur et celui du meilleur scénario aux 22èmes Hong Kong Film Awards.
Infernal affairs a été présenté au Festival du Film Policier de Cognac en 2004.