Masque capillaire à l'huile : 4 astuces pour un bon rinçage

Publié le 09 janvier 2014 par Junkan @JunkanMood
Pendant très longtemps, je n'ai pas osé faire de masque capillaire avec des huiles, ayant eu énormément de mal à rincer mon 1er essai, il y a 4 ou 5 ans de ça. Je me souviens avoir fait au moins 4 shampoings avant d'en venir à bout, difficilement.
Puis, je m'y suis remise, j'ai appris petit à petit les bons gestes, et dernièrement, j'ai encore augmenté ma compétence en rinçage de masque, ce qui me donne l'occasion de vous donner 4 astuces pour vous faciliter la tâche.


1- Faire couler l'eau

On pourrait penser que, l'eau et l'huile ne se mélangeant pas, la première ne serait pas efficace contre la seconde. Et pourtant! Bien que l'eau seule ne suffise pas à nettoyer correctement, c'est pourtant elle qui fait le plus gros du travail, en faisant glisser l'huile en surface du cheveux. Lorsque vous voulez rincer un masque gras, il faut donc bien mouiller vos cheveux, en faisant couler l'eau sur vos longueurs pendant quelques minutes, avant de passer au shampoing.

2- La tête en bas

Il est beaucoup plus facile de bien faire passer l'eau partout en se lavant les cheveux la tête en bas que debout : nos longueurs sont "libres" et non pas contre nos épaules et notre d'eau, et en peut facilement faire passer le jet devant et derrière le rideau de cheveux pour bien éliminer l'huile.

3- Ne pas vouloir absolument faire mousser

Quand un shampoing mousse, c'est que les cheveux qu'il lave ne sont plus gras. Autrement dit, quand ils ne sont finalement pas très sales. Au contraire, quand un shampoing rencontre un corps gras, la réaction l'empêche de mousser, puisqu'il est trop occupé à capturer le gras pour l'évacuer au rinçage. Ne vous inquiétez donc pas de ne pas sentir plein de mousse sous vos doigts. Massez bien votre cuir chevelu même si vous avez l'impression de ne pas avoir mis assez de shampoing, parce que ce n'est pas le cas! Vous pouvez ensuite passez vos doigts entre les mèches de vos longueurs, sans toutefois les frotter pour ne pas les fragiliser, avant de rincer à l'eau.

4- Vos cheveux crissent : c'est bon!

Il est très facile de savoir quand vos cheveux sont bien lavés et débarrassés de toute matière grasse : ils doivent crisser sous vos doigts! Avant de vous jeter par principe une seconde fois sur votre bouteille de shampoing, prêtez-y attention. Si vos cheveux crissent après le 1er shampoing, c'est bon! En faire un second ne ferait que fragiliser votre chevelure. 

Toutes ces astuces sont liées les unes aux autres : laver mes cheveux la tête en bas en passant bien le jet sur les longueurs pendant une minute ou deux avant de passer au shampoing, sans chercher à le faire mousser absolument, m'a permis d'avoir des cheveux bien propres dès la 1ère fois, et donc de ne pas agresser inutilement mes fibres capillaires...et de gagner du temps!
Si vous souhaitez trouver tout plein d'autres astuces et des programmes adaptés à votre nature de cheveux pour avoir une crinière de rêve, je vous invite à vous procurer mon guide numérique sur le sujet!
J'espère que ces quelques astuces vous seront utiles et que les masques à base d'huile ne vous feront plus peur!
xx