Magazine Culture
On ne m'en avait dit que du bien. J'ai été profondément déçue. Je l'ai lu "sous la contrainte". Je n'ai pas délibérément choisi, j'ai cédé à une pression: "Quoi? Tu n'as pas lu Vol de Nuit? c'est un IN-CON-TOUR-NA-BLE! Il faut que tu le lises vraiment!"
Sinon quoi? Je passe à côté de ma vie parce que je n'ai pas lu Vol de Nuit du Grand Saint-Exupéry?
Je l'ai lu!! OUF, je n'ai pas raté ma vie! J'ai juste passé un mauvais moment, j'ai perdu mon temps avec ce livre.
Qu'est-ce qu'on fait maintenant que je l'ai détesté? Cela fait-il de moi une Littéraire de seconde Zone? Une pestiférée de la Littérature?
Je trouve le style hermétique. Je n'aime pas l'histoire. Je n'aime pas la façon dont elle est racontée. Il y a trop de détails techniques. Ce n'est pas intéressant, en tout cas, cela ne m'a pas intéressé.
Rien que la 4ème de couverture m'a laissée perplexe:"Ainsi les trois avions postaux de la Patagonie, du Chili et du Paraguay revenaient du sud, de l'ouest et du nord vers Buenos Aires. On y attendait leur chargement pour donner le départ, vers minuit, à l'avion d'Europe.
Trois pilotes, chacun à l'arrière d'un capot lourd comme un chaland, perdus dans la nuit, méditaient leur vol, et, vers la ville immense, descendraient lentement de leur ciel d'orage et de paix, comme d'étranges paysans descendent de leurs montagnes.
Rivière, responsable du réseau entier, se promenait de long en large sur le terrain d'atterrissage de Buenos Aires. Il demeurait silencieux car, jusqu'à l'arrivée des trois avions, ce jour, pour lui, restait redoutable."
Il est question de sabotage, de guerre, de tentative de survie... Ce n'est pas du tout ce que j'aime. Quant à la poésie censée émaner de Saint Exupéry... Je ne l'ai pas trouvée.
Tant dans Le Petit Prince, j'ai trouvé la subtilité des éléments émouvante et poignante. Tant ici, je suis restée de marbre.
Affaire classée. On ne m'y reprendra plus à me faire lire des "Chefs d'œuvre incontournables".