Magazine Décoration

La pomponette, le gâteau des rois toulousain

Par Sevdeco @seve_deco

J’aime la galette quand elle est bien faite… Et j’aime surtout le gâteau des rois de la bonbonnière, ma pâtisserie toulousaine préférée. Là où, habituellement, je vais acheter mes macarons. En début d’année je cours acheter ma pomponette.

La pomponette elle est : Simple, tendre, légèrement sucrée et elle a ce doux parfum de fleur d’oranger. Gourmand sans le croquant. Tant pis pour toi Cyril et tant mieux pour moi car j’aime pas les choses qui croustillent.

pomponette

Et voilà deux petites belles pomponettes avec à leur droite ma couronne des rois pour ma princesse voir plus en détail ma couronne et le tuto.

Pour moi qui n’aime pas du tout la frangipane, ce gâteau des rois est parfait !
Oui j’aime le gâteau des rois ou la brioche comme on l’appelle dans certaines régions de France. Mais pour qu’elle soit, vraiment, à mon goût, il faut qu‘il n’y ait que de la brioche !

Pas de fruits confits à l’intérieur, pas de fruits confits au dessus ! Fruits confits je vous laisse dans ma Provence natale. Dans et Sur les gâteaux des rois de mon enfance.
Et là, mes proches restés en Provence vont encore dire :

                   « Mais Sève, t’aimes rien de la Provence. »

Et c’est un peu vrai…
- Je n’aime pas les calissons d’Aix, beurk je déteste ça même.
- La lavande ça pue grave.
- Les fruits confits, c’est plus des fruits.
- Le nougat
, baaah !
- Le miel ça sent la ruche.
- L’ail
, aïe-aïe-aïe ça passe mal et du coup l’aïoli, bin… j’la vomi.

Mais…. pour votre gouverne SACHEZ que j’aime l’huile d’olive et, depuis peu, les anchois. J’aime la pissaladière, la bouillabaisse sans la rouille, le pan-bagnat, la ratatouille, la tapenade, les côtes du Rhône et le Bandol
J’aime aussi le cagnard, la Camargue, sa paella, sa sangria et ses tellines, la vallée de l’Ubaye et ses pistes de ski, la côte d’azur et l’île paradisiaque de Porquerolles.
J’aime beaucoup de choses provençales, vous voyez !

Mais je me suis égarée…
Quand je pars en Provence j’ai du mal à revenir. Alors notre galette… toulousaine. Je vous disais que je l’aime briochée, sans fruits confits à l’intérieur, ni au dessus. Nature il n’y a que ça de vrai. Du coup, la Pomponette elle me plait ! Alors foncez vite en acheter une petite à 2,50 € ou une grande à partager en famille ou entre amis, au goûter ou au dessert.

bonbonniere
Je vous invite à aller voir mon article sur les macarons et les chocolats de la bonbonnière et surtout d’aller en acheter. Mais vous aurez plus de choix à partir de mi février quand les pomponettes et les galettes à la frangipane seront parties.

La Bonbonnière
41 rue des Tourneurs
31000 Toulouse

(Métro Esquirol)

Et je vais en rester là car cette belle brioche me fait envie et que pour la déguster je dois arrêter de taper. Et puisque nous y étions, retournons-y encore un peu en Provence. Dans la Provence de 1938, celle que je vois en noir et blanc. La Provence où ce bon vieux Raimu, dans le rôle du boulanger cocu, s’exclame quand femme et chatte reviennent la queue entre les pattes à la maison : « Ah ! Te voilà, toi ? Regarde, la voilà la pomponnette.. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sevdeco 320 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine