Magazine Culture

Parfums du monde

Publié le 09 janvier 2014 par Lylou @Lyloublog

Un livre qui sent bon la différence

Le mois dernier, sur le blog "BDLL : Butiner De Livres en Livres" de LetterBee (Excellent blog où je fais toujours de belles découvertes, je vous le conseille vivement.), j'ai eu la chance de gagner un album très original et qui plaît beaucoup à la maison : "Parfums du monde" de Christos et Sandrine Gambart, publié par les éditions Tournez la page.
C'est donc ce livre accordéon que j'ai choisi de vous présenter pour reprendre le cours de mes chroniques sur les albums jeunesse. Deux raisons à cela : Ly Lan l'adore (ce qui me paraît capital pour un album qui lui est destiné ;-)) et, pour ma part, j'apprécie énormément son thème et son format qui ont comme point commun la différence.
Parfums du monde
A la première lecture, j'ai été déroutée par ce grand livre cartonné fait d'une seule page qui se déplie. Mais, au final, je le trouve très judicieux et parfaitement adapté à l'histoire. Je me suis aperçu, un peu tard, que les pages étaient numérotées. Ce qui ne m'a pas empêché de le lire dans le bon ordre ;-)
Parfums du monde
Un matin, une petite fille trouve un chat sur son palier. L'occasion, pour elle, de partir à la recherche de son propriétaire et, pour nous, de découvrir les différentes cultures regroupées au sein d'un même immeuble.
Cette petite gourmande a pour habitude de donner des noms de parfums à ses voisins. Habitant "avant les oiseaux", au dernier étage, nous allons donc la suivre de palier en palier et, pour le livre, de rabat en rabat. Un immeuble qui se déploie, sous les yeux de l'enfant, c'est vraiment astucieux et magique.
Parfums du monde
Commençons la descente : au 5ème étage nous découvrons M. Moxion, un vieux monsieur vietnamien, parfum mangue ; au 4ème, la famille togolaise Akélé, parfum chocolat ; au 3ème la famille Yacoube, originaire du Maroc, parfum caramel. Au second, nous ne sonnons pas, pour ne pas réveiller les bébés de l'assistante maternelle. Mais, au 1er étage, nous rencontrons Martin l'irlandais, parfum pistache ; puis, au rez-de-chaussée, le concierge, parfum fraise.
A chaque appartement, la petite fille nous présente toujours avec entrain, les particularités de chacun, et reçoit une friandise. Mais, même si elle l'imagine choyé par tous ses voisins, le chat n'appartient à personne.
A qui donc est ce chaton ? Nous avons pourtant fait le tour de tous les appartements... Ah ! Il y a une cour, tout en bas. La réponse s'y trouve peut-être ?
Parfums du monde
Ce livre est très bien pensé. Tout d'abord le texte est habilement écrit. L'histoire principale, toujours présente, n'est au final qu'un prétexte pour nous montrer la cohabitation entre différentes cultures. L'enfant veut donc savoir à qui appartient le chat et pour cela il va entrer facilement dans des univers culturels qui peuvent lui être étrangers. Une découverte de "l'autre" dont le fil conducteur est la nourriture, symbole de partage. D’ailleurs, La petite fille repartira de chaque appartement avec un gâteau typique du pays ou de la culture rencontré : gâteau vietnamien, qui ressemble fort au "banh chung" (traditionnellement confectionné lors du Têt - nouvel an vietnamien), beignets togolais, cheveux d'ange, crumble à la rhubarbe, bonbon à la fraise... le simple fait de les énumérer me met l'eau à la bouche et je m'inviterais volontiers dans cet immeuble ;-)
Parfums du monde
Les illustrations sont en adéquation avec le récit et ajoutent beaucoup de détails. A chaque appartement son univers particulier, sa couleur et ses spécificités : des poissons pour la famille bretonne de la petite narratrice (parfum beurre salé, miam ;-) , différentes sortes de riz pour le Monsieur vietnamien, des variétés de menthe pour la famille marocaine...  Avec son style naïf et drôle, Sandrine Gambart apporte beaucoup de joie dans cet album et dans cet immeuble !
Un livre sur la découverte de l'autre et le partage, qui fait du bien dans ces temps où l'individualisme est roi, où nous ne prenons même pas le temps de connaître nos voisins et où la différence continue à faire peur ! Apprendre la tolérance, la générosité et la diversité culturelle est un don à faire à nos enfants.
Un grand merci à LetterBee et aux éditions Tournez la page pour cette très belle découverte.
Vous pouvez lire la chronique de LetterBee sur "Parfums du monde" ici.
Challenge Je lis aussi des albums 2014
Parfums du monde
Texte de Christos Ortiz
Illustrations de Sandrine Gambart
Publié en 2013 par les éditions Tournez la page jeunesse
Âge : Dès 4 ans

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lylou 9095 partages Voir son blog

Magazines