Le groupe GDF-Suez a annoncé, mardi 7 janvier, la mise en production du gisement de gaz Juliet, 5 ans après sa découverte en Mer du Nord. Situé à 39 kilomètres à l’est des côtes du Lincolnshire (Royaume-Uni), ce gisement est détenu à 51,56% par la filiale britannique du groupe hexagonal (GDF Suez E&P UK) en partenariat avec les sociétés britanniques First Oil Expro (29,44%) et Hansa Hydrocarbons (19%).
Dans un premier temps, la production de ce gisement sera issue du puits Ouest. Un second puits devrait être foré pour une entrée en production au premier trimestre 2014. En phase plateau, la production de la plate-forme devrait atteindre 2,2 millions de mètres cubes par jour.
Le gaz produit sera ensuite acheminé jusqu’à la plate-forme Pickerill A via un gazoduc de 22 kilomètres, avant d’être transporté vers le terminal gazier de Theddlethorpe grâce à un réseau d’exportation.
Découvert en 2008, le gisement Juliet contiendrait quelques 11,6 Mbep. D’après le communiqué de GDF, il représente « un développement stratégique dans les zones de croissance de GDF Suez sur le plateau continental britannique ».