Sur le salon du CES de Las Vegas, la marque Nikon présente un nouvel appareil photo numérique de type reflex, le D3300. Ce modèle se positionne en entrée de gamme avec des fonctions simples pour les prises de vue mais une certaine puissance pour prendre de belles photos ou vidéos.
Pour aider les débutants à apprécier la photographie numérique avec des appareils reflex, Nikon a équipé son D3300 d'un capteur CMOS de 24,2 Mp sans filtre optique passe-bas. Il peut couvrir une large plage de sensibilité même si on peut compter sur la présence d'un flash jaillissant. L'appareil est équipé d'un processeur de traitement d'image Nikon EXPEED 4 ce qui lui permet notamment de proposer un mode rafale à 5 vues par seconde.
Un guide numérique fournit des explications claires et détaillées ainsi que des exemples d'images illustrant les potentiels résultats. Le mode Guide est facilement accessible et devrait permettre une approche plus facile de la photo avec reflex. Plusieurs effets spéciaux sont disponibles : 13 au total qui permettent de donner libre court à l'inspiration. L'appareil photo est capable de filmer des séquences Full HD à 50 ou 60 images par seconde avec un autofocus continu. Il est Wi-Fi ce qui l'autorise à partager des images ou des vidéos avec des terminaux mobiles proches ou à en prendre le contrôle via une application disponible pour smartphone et tablette tactile (avec l'accessoire Nikon Wu-1a disponible en option).
L'écran du D3300 mesure 3 pouces.
L'appareil photo numérique Nikon D3300 avec l'optique Nikkor 18-55 mm VR II sera disponible courant février pour 630 € environ.