Le thé, seconde boisson la plus consommée au monde après l’eau est utilisé depuis des milliers d’années pour ses vertus médicinales et ses bénéfices pour la santé. Cette équipe allemande de l’Université Schleswig-Holstein décrypte le processus d’un de ses effets bénéfiques, souvent documenté, sur la santé métabolique et contre le diabète et l’obésité. Au centre de ce processus, décrit dans la revue PLoS ONE, à nouveau une catéchine, l’Épigallocatéchine -3-gallate (EGCG), qui va inhiber une enzyme clé associé au développement du syndrome métabolique. Et un thé, le thé vert, aux effets plus prononcés.
La forme la plus populaire de thé consommé dans le monde est le thé noir, le thé vert étant principalement consommé en Chine et au Japon.
La consommation de thé vert a déjà été associée à de très nombreux bénéfices : Des effets anticancéreux, hypotenseurs, hypoglycémiants, son coup de pouce à l’activité cérébraleet sur la mémoire, jusqu’à un effet protecteur contre le développement de la maladie d’Alzheimer, et préventif sur la formation de plaques amyloïdes dans la maladie d’Alzheimer.
Les chercheurs démontrent ici, sur la souris, l’effet inhibiteur du thé vert et des principaux composés polyphénoliques spécifiques du thé, les catéchines, sur la production de de l’enzyme 11β -HSD-1, une enzyme clé dans la production du cortisol.
Leurs résultats expliquent une partie des mécanismes par lesquels le thé vert exerce son effet sur la santé métaboliques et soulignent en synthèse les avantages potentiels d’un inhibiteur spécifique de 11β -HSD-1, comme le sont certains composés du thé vert, dans le traitement de l’obésité et du diabète de type 2.
Source: PLoS ONE January 03, 2014 DOI: 10.1371/journal.pone.0084468 Green Tea and One of Its Constituents, Epigallocatechine-3-gallate, Are Potent Inhibitors of Human 11β-hydroxysteroid Dehydrogenase Type 1
DIABÈTE: Du thé vert pour contrôler ses pics de glycémie -