Une journaliste m’a récemment contactée pour un article qu’elle rédige au sujet de l’entrepreneuriat féminin. Ses questions étaient en lien avec un sondage que j’ai réalisé en collaboration avec Femmessor Montréal en 2012.
L’une de ses questions était la suivante :
Pourquoi Lise Watier et Cora sont-elles arrivées en tête comme modèles des femmes entrepreneures? Est-ce simplement leur réussite ou agissent-elles, en tant qu’entrepreneures, d’une manière qui inspirent les autres femmes entrepreneures?
Puisque je ne sais pas ce qui sera retenu pour la publication de son article, je vous partage les commentaires que je lui ai fait parvenir. Ils s’appliquent, en partie, autant pour les hommes que pour les femmes.
Je crois que le fait qu’elles soient en tête comme modèles des femmes entrepreneures est un mélange de leur créativité, de ce qu’elles projètent dans leurs agissements et en tant que personnes vraies ainsi que des occasions qu’elles saisissent au bon moment. Elles n’ont pas inventé de nouveaux produits ou services. Elles ont tout simplement ajouté de la couleur à ce qui existait déjà. Elles ont su exploiter leur créativité et croire en leur vision à 100%. Lise Watier s’est démarquée, entre autres, grâce au nom de son parfum Neige . Cora par sa façon de réinventer le petit déjeuner. Elles ont été aussi très présentes auprès des femmes et ont saisi différentes occasions qui leurs ont donné de la visibilité. Bref, elles ont pris leur place dans le monde des affaires.
J’ajouterais aussi, qu’étrangement, leurs entreprises portent leur nom. Je pense à Véronique Cloutier qui avait aussi été citée par les participantes au sondage. Si je répétais le sondage aujourd’hui, je suis certaine que j’y verrais aussi Danièle Henkel ( son entreprise porte aussi son nom ) en tête de liste, car elle s’est beaucoup démarquée depuis son premier passage à l’émission dans l’oeil du dragon.
Je vous invite aussi à lire mes articles :
A+