Les Minangkabau sont un groupe d’environ 8 millions de personnes originaires des hauts plateaux de la province indonésienne de Sumatra occidental mais maintenant aussi présents dans deux autres régions : les îles Riau en Indonésie (550.000 personnes) et l'État de Negeri Sembilan en Malaisie (540.000).
L'étymologie populaire fait provenir le nom Minangkabau des mots minang (victorieux) et kabau (buffle). Selon la légende, ce nom proviendrait d’une dispute entre les ancêtres des Minangkabau et un prince voisin. Pour éviter une bataille, le peuple avait proposé de faire se battre à mort deux buffles, chacun représentant une des parties. Le prince amena le plus grand et agressif des buffles, mais les Minangkabau rusèrent en amenant un bébé buffle affamé, dont les cornes avaient été taillées de manière à être aussi aiguisées que des lames de couteau. Voyant le buffle adulte au milieu du champ, le bébé courut vers lui espérant du lait. Le grand buffle, ne voyant aucune menace de la part du bébé, ne lui prêta pas attention, cherchant un adversaire à sa mesure. Quand le bébé fouilla en cherchant une éventuelle mamelle, il blessa mortellement le buffle et apporta la victoire au peuple Minangkabau...
Le profil des toitures des grandes maisons traditionnelles, ainsi que des mosquées, représentent la courbe ascendante des cornes de buffles. Les façades sont la plupart du temps richement sculptées et décorées.
A voir un jour !
D'après Wikipédia