La mairie d'Hidalgo et Delanoë qui produit actuellement des communiqués de presse triomphalistes en rafale - devinez pourquoi ? - s'est gargarisée de la fréquentation des musées municipaux en 2013. Les personnels de ces établissements ont procédé à un compatage un peu différents, eux ...
"La Mairie de Paris était pourtant fière comme Artaban !
« Fréquentation record pour les musées de la Ville de Paris en 2013 » : le communiqué de presse de la Mairie de Paris est rien moins que triomphant. « Plus de trois millions de visiteurs » renchérit la municipalité fière comme Artaban. Pour paraphraser Coluche, on pourrait même dire « fière comme un bar-tabac ».
L’excitation municipale a toutefois de quoi surprendre car le cap des trois millions de visiteurs avait déjà été franchi ….en 2008 et 2010 !
Par contre là où 2013 a été une année record pour les musées municipaux parisiens, c’est bien dans le nombre de fermeture de salle au public ! En effet, à cause d’un manque d’effectif permanent, tous les musées (Petit Palais, Musée d’Art Moderne..) ferment leurs salles quotidiennement et pas qu’un peu !
Pire, durant la période des fêtes, le musée Carnavalet n’avait que deux salles « visitables ». Quand au Musée Cognacq-Jay, c’est bien simple, pour palier le manque de personnel, il ferme souvent à l’heure du déjeuner ! Déjà en 2011 un article de « La Tribune de l’Art » dénonçait la situation.
Et dire que si « Paris-Musées » se penchait enfin sur l’état des effectifs, des salaires et des conditions de travail, il pourrait facilement faire péter les records et filer allégrement vers les trois millions et demi, voire les quatre millions de visiteurs. Peut être pour le communiqué de l’année prochaine ?
Peu probable, vu l’état des relations sociales dans les musées de la Ville de Paris comme l’a si bien illustré un mouvement social à Carnavalet il y a tout juste quelques semaines."
Lire ICI.