Critique blu-ray: l’etoffe des heros

Par Cinedingue @cinedingue

LE FILM: 8.5/10

Dans la lourde atmosphère de la Guerre Froide, un coup de tonnerre éclate en 57 : les russes ont lancé leur premier Spoutnik ! Eisenhower décide alors d’envoyer un homme dans l’espace. Yeager, approché par deux recruteurs, réserve sa décision, mais les volontaires ne manquent pas : le programme Mercury est en route. Après une série de tests durs, humiliants, épuisants, les candidats craquent les uns après les autres. On en retient sept, l’entraînement commence alors…

De tous les films sur la conquête spatiale, l’Etoffe des Héros est l’un des plus réussis. Il ne retrace pas seulement l’histoire de course aux étoiles menée par les Etats-Unis mais montre de manière assez fine la façon dont la plus grande puissance mondiale, uniquement pour ne pas se laisser distancer par les Russes, est allée jusqu’à faire preuve d’amateurisme.

Si ces 3h15 sont un régal, c’est donc grâce à cette vision critique de l’Amérique mais surtout grâce à son casting parfait avec entre autres Dennis Quaid, Ed Harris, Fred Ward ou encore Sam Shepard et à la musique sublime de Bill Conti! Planant!

TECHNIQUE: 9/10

Une très belle copie!

BONUS: 0/10

Un trou noir!

VERDICT: 8.5/10

Un plaisir de revoir cet excellent film dans de telles conditions!

Disponible en Blu-ray (14.99 euros) chez Warner Bros