Un groupe de chercheurs de l’Université du Kansas a établi un campement au lac Whillans proche du courant glaciaire de Whillans en Antarctique. L’équipe teste un système comprenant un radar de 100 watts qui passe à travers la glace monté sur une drone..
Les sondages glaciaires avec radar n’ont rien de nouveau mais c’est la première fois qu’une équipe fait des relevés radar de glace à l’aide d’un drone.
L’avion choisi par ces chercheurs est un modèle dérivé d’un modèle télécommandé ordinaire qui pourrait être acheté dans le commerce : un Yak 1/3-scale 54 . (Le Yak 54, populaire dans les clubs d’aéromodélisme est basé sur un avion de voltige produite par Yakolev Aircraft Corporation, basé à Moscou)
Une fois que l’avion est en l’air, le pilote automatique de l’avion prend le relais et suit une route programmée de ‘waypoints’. Le petit avion a une autonomie de plus de 200 kilomètres avec une motorisation thermique.
Les chercheurs de l’Université du Kansas envisagent de miniaturiser encore leur équipement radar et de construire une petite flotte de drones qui peuvent sonder les profondeurs des glaciers.