Avec 420.479 visiteurs l’an dernier, vous avez été très exactement 104.418 plus nombreux à venir nous rendre une petite visite en 2013 par rapport à l’année précédente.
En moyenne, cela a représenté 1.152 visiteurs chaque jour qui ont consulté 1,92 pages. Cela ne signifie pas que vous ayez renoncé avant la fin de la seconde page, mais, d’après les spécialistes du net, il paraît que c’est une très bonne statistique.
Derrière ces chiffres se cachent, bien entendu des disparités, et par exemple, durant l’été, notre blog est toujours un peu plus "déserté"… seulement 736 visiteurs quotidiens en moyenne au mois de juillet 2013 (mais comparé aux 12.028 visiteurs de la première année d’existence de notre blog, c’est le double, en un seul mois "creux"). Les mois "ordinaires" nous avons autour de 1.500 visiteurs chaque jour.
Nous savons même à quelle heure vous venez !
Derrière ces chiffres, également, se cache un fait : vous êtes de plus en plus nombreux, chaque jour, à venir nous rendre une petite visite, et vivre ainsi Venise et son histoire, la vie quotidienne, par procuration, avec notre regard et celui de nos amis, en ce moment (janvier 2014) vous êtes entre 2.000 et 2.900 chaque jour (dont 52% de femmes).
Ce qui nous a surpris cette année, c’est d’apprendre que nous sommes très lus dans la lagune.
Car, et c’est aussi une des magies de la création de notre blog, nous avons été de plus en plus admis au sein de la société vénitienne, de la même manière que l’ont été en leur temps Luca et Daniella du célébrissime e-Venise. Parfois, il nous suffit de dire : "… aviamo un blog su Venezia et i venessiani…" pour nous etendre répondre "Haaa! Sette Olga e Klod, sono un lettore di vostro sito…". Et c’est vrai que, si la grande majorité de nous lectrices et lecteurs sont français, juste derrière viennent les vénitiens. Désormais, beaucoup de nos articles sont réalisés avec l’aide active, la complicité d’ami-e-s vénitiens.
Dans l’ordre, les pays où nous sommes les plus lus :
Les villes où nous avons le plus de lecteurs sont :
- Venice, Veneto, Italy
- Paris, Ile-de-France, France
- Mestre, Veneto, Italy
- Rome, Lazio, Italy
- Milan, Lombardia, Italy
- Grenoble, Rhone-Alpes, France
- Moscow, Moscow City, Russia
- Lyon, Rhone-Alpes, France
- Brussels, Région De Bruxelles-Capitale, Belgium
- Marseille, Provence-Alpes-Cote d’Azur, France
A ce jour, vous êtes exactement 555 abonné-e-s à recevoir quotidiennement un résumé de nos articles dans votre boite e-mail. Et nous avons eu la surprise de découvrir, parmi ces abonnés, des membres du gouvernement italien, des personnalités politique de Vénétie, ou des membres du Conseil Municipal de Venise. Nous ne pèserons peut-être jamais sur les décisions prises à propos de la lagune, mais au moins, nous savons désormais "qu’ils nous lisent"…
Les articles les plus lus en 2013 furent :
- Les réjouissances passagères à Chambord
- Réaliser une robe à la Française à plis Watteau
- Les couvents et les monastères à Venise : des lieux d’hospitalité
- Journées Vénitiennes de Lourmarin
- La mode du XIXème siècle
- Cimetière San Michele de Venise – hôtes et monuments célèbres
- Paris – Venise en TGV, c’est possible ?
- Si le XVIIIème siècle m’était conté… Costumes d’exception
- Robe à la française et "Plis Watteau"
- La terrasse des Brunetti
Vous ne vous en êtes pas aperçu, mais depuis l’an dernier, nous avons atteint les limites de l’espace gratuit sur WordPress. Nous avons donc fait le choix de passer en "mode payant" pour continuer, au même endroit, à vous informer, comme avant.
Cela nous coûte 240,00 €uros par an, plus les extension d’espace pour héberger les médias que nous publions (photos ou documents). C’est pour cela que vous avez vu apparaître, discrètement, un appel à contribution.
Vous pouvez également soutenir financièrement ce blog :
Indiquer comme destinataire l’adresse e-mail klod5 [at] wanadoo.fr
Nous souhaitons que le blog reste accessible gratuitement à toutes et tous. Mais, en cette période de début d’année, où, pour les costumés, certains vous réclament des cotisations à des associations dont le simple but est de financer leur propre séjour au Carnaval de Venise, si vous n’avez plus envie de gaspiller votre argent, vous pouvez opter pour une contribution généreusement volontaire pour nous aider (car en plus de l’hébergement, il y a les livres, les documents, et surtout : le temps passé !)
Souvent, on nous demande "… mais comment vous faites, où trouvez-vous le temps pour écrite tout ça ?".
Ben oui, surtout qu’il y a le travail à côté, les enfants et les petits enfants, et tout le reste, la vie, quoi…
Nous n’allons pas vous dévoiler le secret (il n’y en a peut être pas, sinon l’amour pour Venezia), mais sachez qu’il y a derrière tout cela beaucoup de livres, de visites, de rencontres… savoir écouter, savoir respecter les lieux et leurs habitant-e-s, et savoir inspirer la confiance, réciproque sans jamais trahir.
Depuis quelques jours, les visiteurs attentifs on découvert deux nouvelles petites fenêtres, en bas à droite de nos pages.
En effet, nous ne voulons pas vous saturer avec des articles nombreux sur le blog, un ou deux maximum par jour, en fonction de l’actualité nous semblent raisonnables. Mais parfois, l’actualité s’emballe, surtout quand il est question de paquebots, d’expositions ou de sorties de livres…
Alors, pour que vous puissiez suivre l’actualité à propos de Venise, avec notre filtre, nous avons ouvert sur Facebook la page :
… et comme tout le monde n’a pas forcément un compte sur les réseaux sociaux, chacun-e peut avoir un aperçu du contenu dans la fenêtre tout en bas à droite. Sur cette page, nous vous informerons de l’actualité, des manifestations culturelles, de l’activité des comités citoyens, des fêtes, nous y tenons une petite revue de presse du matin, etc…
Invitez vos amis à aimer cette page, qui fait désormais partie intégrante de ce blog et de sa vie.
Nous sommes également présents, désormais, sur Twitter :
@Olia_i_Klod
oliaklodvenitiens.wordpress.com
… cela nous permettra, entre autres, de mettre en ligne des photos lors d’évènements en direct, et de nous affranchir de l’ordinateur portable dans des rues avec le foule autour. Notre contenu apparaît dans une des deux fenêtres en bas de page à droite (pour celles et ceux qui n’ont pas de compte sur ce réseau social).
Alors…
Encore merci à vous toutes et tous !