Les trois vieux gars s’étaient donné rendez-vous, ce mercredi, devant le 10 rue de Turenne à Paris. Drôle d’endroit pour une rencontre dirons certains, certes, à moins qu’au contraire ce ne soit le lieu exact où les choses se passent. Et bien entendu, il en était ainsi.
Si techniquement parlant, la qualité de certaines photos m’a déçu, les souvenirs qu’elles réveillaient en moi valaient le déplacement. Comparer le Keith de 1963, jeunot aux oreilles décollées avec celui d’aujourd’hui, vieux poulet dégarni, alors que Mick soutient mieux la comparaison nous rappelle que l’âge ne touche pas tout le monde de la même manière.
Sous ma houlette – étant le plus qualifié de nous trois sur la carrière des Rolling Stones – nous avons trainé devant les clichés, échangeant commentaires musicaux et sociologiques sur les différentes époques. La discussion s’est prolongée longtemps encore après la sortie de la galerie, devant notre assiette dans une brasserie proche. Des Stones nous avons débordé sur les groupes de la même génération, ramenant dans la discussion des combos oubliés depuis la mort des disques vinyles.
Il est vrai qu’un œil extérieur pourrait comparer notre sortie à une animation de club de retraités en goguette, ce ne serait pas faux mais ça n’a rien de honteux non plus, à ce que je sache.
Galerie Nikki Diana Marquardt : Expo "50 ans des Rolling Stones" - Exposition ouverte au public du mardi au dimanche, du 13 Décembre 2013 au 12 Janvier 2014, de 11h à 19h
Pour ceux qui n’auront pas le temps ou l’envie de se déplacer, visitez l’exposition virtuellement (à Londres en juillet 2012) en compagnie de Mick Jagger et Keith Richard :