La marque Withings a profité du salon du CES de Las Vegas pour présenter son nouvel objet connecté. Après la balance connectée qui permet de suivre son poids au fil des jours, le constructeur continue dans le domaine de la santé et propose Aura, un système composé d'un matelas et d'un dispositif à placer sur la table de chevet, l'ensemble fait le nécessaire pour vous aider à mieux dormir...
Le système mis au point par la société Withings est pensé pour révolutionner le sommeil. En effet, il recueille des informations sur la qualité de sommeil de l'utilisateur. Pour ce faire, il est composé de deux éléments : le matelas et le dispositif de lumière. Le matelas intègre plusieurs capteurs qui permettent de déterminer les différents stades du sommeil, les mouvements du corps, le rythme cardiaque et la respiration.
Grâce à ces données, le dispositif génère des programmes lumineux et sonores adaptés à l'horloge biologique et qui permet, selon le constructeur d'influencer de façon positive sur la qualité du sommeil. Les variations et la luminosité des LED placées dans le dispositif sont spécialement étudiées pour corréler avec la sécrétion de l'hormone du sommeil, la mélatonine. Parallèlement, les ambiances sonores ont été pensées pour reproduire les fréquences et la structure du rythme biologique circadien. L'utilisateur peut également configurer lui-même les ambiances qu'il souhaite voir appliquer.
Le système Withings Aura active le réveil au moment qu'il juge être le plus opportun.
Toutes les données sont envoyées via Wi-Fi ou Bluetooth à l'application mobile Withings Aura disponible pour smartphone et tablette tactile. Ainsi, au travers une interface spéciale, l'utilisateur peut analyser son sommeil et mieux le comprendre en déterminant quels sont les événements qui peuvent le perturber.
Le système Withings Aura sera disponible au printemps de cette année pour 300 € environ.