Une jolie sortie si vous habitez Paris ou si vous vous y rendez prochainement : la première rétrospective jamais consacrée aux "Les Parisiennes" de Kiraz au Musée Carnavalet.
J'adore ces petits dessins, ces petites parisiennes qui déambulent dans les rues chics de la capitale, affichant une silhouette de rêve et arborant les dernières tendances en matière de mode.
Pour celles qui ne les connaissent pas, "Les Parisiennes" de Kiraz sont des personnages fantasmés que le dessinateur Kiraz a fait naître sous son crayon dès le début des années 1950 en regardant ces contemporaines. Et à partir du 14 mai prochain jusqu’au 21 septembre, le musée Carnavalet les réunit dans la première rétrospective jamais consacrée à cet artiste. De la gouache originale aux coupures de presse, sans oublier les croquis, peintures et autres pièces inédites, près de 130 œuvres seront rassemblées pour l’occasion.
Dessinateur et illustrateur de talent, Edmond Kirazian, dit Kiraz compte près de 25 000 œuvres à son actif. C’est en quittant le dessin politique qu’il crée les Parisiennes. Ses premières illustrations paraissent dans le magazine "Jour de France". Piquantes, délurées et sensuelles, les créatures de Kiraz charment par leur audace. Car l’artiste, outre leur conférer des formes uniques, les pique d’une finesse d’esprit faussement candide. Elégantes et espiègles, elles feront même des passages chez "Playboy".