Salamou Alaïkoum !
Bonjour !
Vous connaissez mon penchant pour les pommes, surtout lorsqu’elles sont préparées en vue d’en faire un dessert ou un gâteau. Cette fois-ci, c’est pour en faire une Apple Pie, une tourte aux pommes. Tout ce qu’il y a de plus simple … de la pâte brisée, des pommes, de la cannelle … et le tour est joué ! Et c’est tellement bon, je peux vous dire qu’on s’est régalé et qu’elle n’a pas fait long feu ! Une recette largement inspirée du blog " Torchons et Serviettes ", avec toutefois quelques petites modifications.
Il vous faudra pour une tarte d’environ 26 cm de diamètre :
- 2 fois 250 g de pâte brisée dont vous trouverez la recette ici ( je peux vous dire qu’il vous en restera, surtout si vous décidez de ne pas en recouvrir la totalité de la tourte sur le dessous )
- 10 petites pommes
- 3 petites pommes en plus
- 100 g de cassonade
- 20 g de beurre
- les graines d’une gousse de vanille
- 2 c à s de maïzena
- 1 c à s de cannelle
Commencez par laver, éplucher et couper en dés les 10 pommes. Dans un saladier, versez-les et saupoudrez de cassonade, de cannelle et des graines de gousse de vanille. Couvrez et réservez.
Préparez vos pâtes et réfrigérez-les pendant une heure.
Ensuite dans une sauteuse, versez vos dés de pommes et le beurre. faites caraméliser le tout pendant environ 10 mn ou un peu plus. Lorsqu’elles sont cuites, saupoudrez-les de maïzena et mélangez bien. Laissez refroidir.
Préparez votre moule soit en le beurrant, soit en le couvrant de papier sulfurisé.
A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez votre première pâte sur une épaisseur d’environ 3-4 mm. La foncer dans le fond de votre moule. Piquez-la à la fourchette.
Lavez, épluchez et coupez en petits dés vos trois dernières petites pommes ( pour un peu de croquant ), mélangez-les aux pommes fondantes et versez le tout au fond du plat.
Préchauffez votre four à 200°.
Abaissez votre deuxième pâte comme pour la première. Là, deux choix s’offrent à vous, soit vous recouvrez entièrement votre tarte de cette 2° pâte, soit vous décidez de vous amusez un peu en découpant de jolies lanières qui vous serviront à décorer le dessus de votre tarte. Choix que j’ai décidé d’appliquer !
Au dernier moment, j’ai décidé de badigeonner le dessus de ma tourte avec un jaune d’œuf mélangé à un tout petit peu de lait.
Enfournez pour une cinquantaine de minutes ( tout dépend de votre four ! ).
Vous apercevez des pommes plutôt d’une couleur brunes et d’autre plus blanches … normal, les brunes sont celles cuites avec la cannelle et la cassonade, et les blanches sont celles que j’ai voulu croquantes.
Sur ce … bonne dégustation !
apple pie, tourte aux pommes, tarte, dessert, goûter, spécialitésaméricaines