Magazine

Le cataplasme aux graines de lin

Publié le 06 janvier 2014 par Papy Grainedelin @oOGraineDeLinOo

Avec le froid et l’humidité, on attrape facilement un rhume ou la grippe. Le pire dans tout ça, c’est pas les mouchoirs en papier usagés qui s’amoncellent non. C’est cette petit toux sèche et bien irritante qui persiste un bon moment. Vous voyez de quoi je parle non ?

Pour les personnes âgées, comme Papy GraineDeLin, ça peut même entraîner des complications !

Mais il est possible de lutter contre cette vilaine toux en 48 heures voire même de la supprimer de manière entièrement naturelle. Grâce à nos bienfaitrices : les graines de lin, utilisées cette fois-ci en cataplasme.

Non seulement capable de vous soulager de votre toux, le cataplasme aux graines de lin peut aussi vous aider à traiter beaucoup d’autres douleurs inconfortables…

Généralité sur le cataplasme de graines de lin

Le cataplasme est une technique médicinale ancestrale. C’est une bouillie plus ou moins épaisse faites à base de plantes broyées et d’eau.

On l’utilise en général appliqué sur la peau et recouvert d’un linge humide pour diffuser une chaleur agréable qui va agir en diminuant la douleur ressentie. Cette chaleur permet aussi d’augmenter l’efficacité du cataplasme dans le but d’apaiser une inflammation comme :

  • une bronchite
  • un mal de dos
  • des brûlures
  • des douleurs musculaires
  • des douleurs aux articulations

Le cataplasme de graines de lin est un remède très efficace. Surtout si vous le couplez avec d’autres remèdes naturels comme des tisanes qui vous aident à vous défendre contre les maladies en stimulant votre système immunitaire.

graine de lin

Comment confectionner votre cataplasme de graines de lin

Pour réaliser votre cataplasme de graines de lin vous aurez besoin :

  • de 6 c-à-s de graines de lin entières
  • de l’eau

La préparation du cataplasme de graines de lin

  1. Mettez les graines dans une casserole et couvrez les d’eau.
  2. Chauffez le tout jusqu’à ébullition
  3. Une fois à ébullition, laissez frémir 2 ou 3 min puis réduisez le feu et continuer à chauffer quelques minutes.
  4. Couper le feu lorsque vous obtenez une sorte de pâte gélifiée.

Utilisation de votre nouveau remède naturel

N’attendez pas que la préparation refroidisse pour l’utiliser. Mais attendez tout de même que la température soit confortable. N’allez pas vous brûler !

Mettez cette préparation au lin dans un linge (une toile fine, ou de la gaze par exemple). Placez la préparation dessus en une couche uniforme et carrée (ou rectangulaire) puis rabattez les coins du tissus dessus.

Allongez-vous et placez le cataplasme sur votre poitrine. Mettez la face lisse du linge contre votre peau et non celle avec les coins de tissus repliés.

Gardez-le en place au moins une heure. Vous pouvez le garder deux heures voire toute une nuit. Mais ce n’est pas vraiment conseillé si vous avez le sommeil agité sous peine de retrouver de la bouillie de lin plein les draps. De plus le cataplasme froid n’est pas aussi agréable que chaud.

Vous en profiterez pour vous reposer durant l’application du cataplasme. Ça fait toujours du bien un peu de repos.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Papy Grainedelin 854 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog