Magazine Cinéma

Mardi 14 janvier 2014 au cinéma le Zola : Piazza Fontana

Publié le 08 janvier 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Horaires des séances : Heure : 14h30/18h/20h30

Dans le cadre du Ciné-club Dante Alighieri

Mardi 14 janvier 2014 au cinéma le Zola : Piazza Fontana
 Toutes les informations sur http://www.lezola.com

Piazza Fontana

Piazza Fontana
Réalisation : Marco Tullio Giordana 
Avec : Valerio Mastandrea, Pierfrancesco Favino, M. Cescon
Italie / 2012 / 2h / VOSTF
Date de sortie : 28 novembre 2012

Synopsis 
Milan, le 12 décembre 1969, une bombe explose à la Banque Nationale d’Agriculture sur la Piazza Fontana, faisant 17 morts et 88 blessés. Le commissaire Luigi Calabresi, chargé de l’enquête, s’oriente vers les milieux d’extrême gauche et d’extrême droite mais peu à peu, il a la certitude qu’il faut aller chercher les responsables dans les hautes sphères politiques. A ce jour, personne n’a été déclaré coupable dans l’attentat de Piazza Fontana qui reste l’une des affaires les plus sombres de l’histoire contemporaine d’Italie.

Piazza Fontana1

A propos du film
Marco Tullio Giordana avait une grande envie de reconstituer cet évènement sanglant, trop vite jeté aux oubliettes selon lui : "Je crois (…) qu’un film – même au travers de ses inévitables et nécessaires simplifications – peut aider à la reconstruction d’un événement aussi controversé ; il peut l’imprimer dans la mémoire du spectateur en s’ajoutant à son "vécu" comme si c’était une expérience quasi personnelle", confie le metteur en scène, soucieux d’un devoir de mémoire qu’il met un point d’honneur à transmettre.

Marco Tullio Giordana est très connu en Italie pour s’être attaqué à des projets engagés politiquement et socialement. En effet, on lui doit notamment Les Cent pas, film dénonçant le pouvoir de la mafia, Nos meilleures années, fresque de plus de 6 heures qui parcourt plus de 40 ans d’Histoire italienne, ou encore Une Fois que tu es né, qui porte sur l’immigration clandestine. Piazza Fontana ne fait pas exception à la règle car Giordana raconte cette fois l’attentat à la bombe de la piazza Fontana à Milan le 12 décembre 1969. Ce drame fit 16 morts et 88 blessés, marquant notamment le début des "années de plomb italiennes."

Dans les années 70, le cinéaste italien Pier Paolo Pasolini avait tenté de dénoncer les agissements du gouvernement et son implication dans le massacre de la piazza Fontana : "Je sais les noms des responsables du massacre de Milan, le 12 décembre 1969. Je sais les noms des responsables des massacres de Brescia et de Bologne perpétrés au début de l’année 1974. Je sais les noms de ceux qui composent le "sommet" qui a agi, les voici : des vieux fascistes adeptes de "coups d’État", des néofascistes, auteurs matériels des premiers massacres, et enfin des "inconnus", auteurs matériels des massacres plus récents (…) je sais mais je n’ai pas les preuves", dénonçait Pasolini un an avant son assassinat en 1975. Marco Tullio Giordana reprend aujourd’hui le flambeau afin de rétablir la vérité sur ce triste évènement : "Aujourd’hui, plus de quarante ans après, ces preuves sont enfin accessibles à tous ceux qui veulent vraiment savoir. Le moment est arrivé d’en faire le récit, de les faire connaître", assène Giordana avec véhémence.

45.770264 4.875592

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines