Magazine Cinéma

Au CNP Terreaux : Le Salon de musique de Satyajit Ray

Publié le 08 janvier 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Au CNP Terreaux : Le Salon de musique de Satyajit Ray  Toutes les informations pratiques sur http://www.cinemetroart.com/cinema_lyon/salle-cinema-cnp-terreaux-1.html

Le salon de musique

Le Salon de musique
Réalisé par Satyajit Ray
Titre original : Jalsaghar
Avec Chhabi Biswas, Ganda Pada Basu, Kali Sarkar
Inde – 1958 – 01h40 min
Date de reprise 27 novembre 2013

Synopsis 

Le déclin par étapes d’un mécène, aristocrate de la caste des Zamindars, propriétaire terrien oisif, protecteur des arts mais imbu de la noblesse de sa caste, de ses droits et de ses vertus. A sa passion pour la musique et la danse, illustrée par les réceptions toujours plus ruineuses données dans son salon de musique, il sacrifiera sa fortune et, indirectement, sa famille…

« Ray a toujours préféré l’histoire intime à l’épique majestueux… Il est par excellence le poète à l’échelle humaine. » Salman Rushdie

« Le Salon de musique, c’est la fin d’un monde. Les bourgeois enrichis prennent la place des propriétaires terriens appauvris ; les premières voitures remplacent les éléphants… A elle seule, la musique de Vilayat Khan suffirait à notre bonheur. Mais, dans le contexte où la place Satyajit Ray, elle donne au film son vrai sens. Le Salon de musique parle d’un passé révolu dont le souvenir est toujours vivant. C’est exactement ce qui se passe pour celui qui vient d’assister à un concert de musique indienne : les musiciens ont improvisé selon des règles très strictes. Au départ, quelques notes, toujours les mêmes. Peu à peu, les musiciens trouvent une mélodie qu’ils développent. Le rythme se précise, s’amplifie, se précipite, jusqu’à devenir tellement lancinant que lorsque les musiciens s’interrompent, il continue de battre en nous. Rien ne meurt. Tout ce qui a existé, existe et existera… Les pierres peuvent se déliter ; les glaces se ternir ; un cheval blanc emporter le dernier raja ; la culture – c’est à dire le passé – continue de nous faire vivre. Le Salon de musique c’est Le Guépard, c’est La Cerisaie à la mode indienne. Mais c’est aussi un film si beau, si simple, si envoûtant qu’il en devient universel. »  Claude-Marie Trémois – Télérama

Au CNP Terreaux : Le Salon de musique de Satyajit Ray
  Le site officiel du film 

Le salon de musique1

A propos du film

Sorti en 1958, Le Salon de musique n’arrivera qu’en 1981 dans les cinémas français, 19 ans après le Royaume-Uni et 18 ans après les Etats-Unis. Une sortie tardive due à une certaine défiance vis-à-vis du réalisateur Satyajit Ray, dont le précédent film Aparajito fut un échec. C’est même l’émission Ciné-club d’Antenne 2 qui fut la première à proposer le film avant son arrivée au cinéma.

Le Salon de musique n’est autre que l’adaptation cinématographique de la célèbre nouvelle bengalaise "Jalasghar" de Tarashankar Banerjee.

Comme tous les films de Satyajit Ray à l’exception des Joueurs d’échecs, Le Salon de musique a été tourné en bengali, la langue natale de son réalisateur. Ce dernier se disait incapable de tourner dans une autre langue et refusait tout doublage en hindi.

En 2008, le film a été classé 20ème d’une liste des 100 meilleurs films de l’histoire par le magazine spécialisé Les Cahiers du Cinéma.

45.765366 4.834266

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines