C’est aujourd’hui que mon Candide se réveille hargneusement …. Continuons de l’écouter ….
-« Comment veux tuque laPhysique soit prise au sérieux ?Dans ton article sur les performances du satellitePLANCK( Le Pouvoir n° 290) tu nous cites les paroles d Aurelien Barrau sur l’excellence des nouveaux résultats confirmant matière noire, platitude, expansion etc. Et dans ton article d hiertu remets en doute cette dernièreet relance des argumentscontraires( de J.C.PECKER et autres opposants) ???
-« Relis mon texte ,PIERRE, l’interprétation des redshiftsoit par l’effet physiquebienadmis , soit EN OUTRE par une expansion continue d’un Espace-temps élastique , reste encore aujourd’hui en question( article de TAMARA DAVIS et divers)….Sans vouloir jouer les normands indécis ,je défends les idées résumées par S.COLLINZAHN / « Les promoteurs d’une idée iconoclaste pensent , parfois à juste titre, qu’ils sont porteurs d’une vérité et qu’ils doivent à tout prix l’imposer à des scientifiques conservateurs et frileux. ……. Mais lorsque la démarche critique s’accompagne de la négation des connaissances précédentes et du recours à une physique nouvelle, il faut qu’elle soit sans faille, d’une parfaite rigueur, que le qualitatif et l’approximatif en soit proscrit, que la démonstration soit probante. Et il faut surtout qu’un modèle prédictif en émerge. » ; Or je n’ai fait que présenterun mécanisme éventuel de génération d’énergies stochastiques vibratoires …et je reste sur l’idée que le photon perdantun epsilon d’énergie en route pour cause de modifications topologiquessur son parcours , cela n’est pas contradictoire avec une expansion de l’Espace-temps …..
-« Je comprends surtout que tu formules des hypothèsesPAPY, maispourrais-tu nous proposer des formes d’énergies vibratoires stochastiques provenant d’autres sources ????
-« OUI…Bien entendu …. Et je vais t’en présenter troisvariétés : la première, tu la comprendra mieux sur la photo que je te présente , la seconde c’est déjà celle qui résulte des fluctuations dans l’équation d’ Heisenberg, la troisièmeest,elle ,typiquement reliée à la théorie desCordes et des branes .
Tu remarqueras sur ma photo que le dernier niveau PERMIS (n=0) de la courbe décrivant un oscillateur quantique classique n’atteint pas la valeur zéro .Il te viendras immédiatement a l’idéeque l’espace entre ce niveau et l ordonnée zéropeut concerner une autre échelle encore plus petite que l’échelle quantique …. Le problème est alors de pouvoir définirce qui se passe à cette échelle " sub quantique" et ce n’est donc pas un BANAL problème mathématique oùle zéroen tant que terme définissant un néant serait une solution possible …..
-« Le « donc » me choque ! Pourquoi un néant « spatial » est-il impossiblePAPY ? Et alors quel sens donnes-tu au zéro ?
-« .Nous en avons déjà parlé : un sensbien souvent mathématique ! Et je rejoins encoreBLAISE PASCAL dans son texte des « PENSEES » .L’espacenu vide , étant incréé, quelle que soit la puissance de ton microscopeet son zoom examinateur , ce que tu verras restera toujours dans l’espace, c’est à dire dans leREEL !Ce qui exclut le « RIEN » !
- « J’aurais personnellement PAPY pensé quele zéro puisse résulter de deux ( ou plusieurs ) phénomènes mathématiques ou physiques qui arrivent à s’annuler TOUJOURS exactement …. Ce serait là physiquement comme pour une sorte de zéro mathématique « définitif » !
-« En effet PIERRE …lorsque j’ai appris en « prépa » les principe de la Statique Physique , on m’a fait comprendre quetout objet immobile indéformable était le résultat de forces qui se compensaient exactement( et qui étaient POURTANTréelles , elles !) …..il existe donc en quelque sorte un zéro statiquepar équilibrede translation et de rotation ,!Mais on peut aussi évoqueren matière de zéro autre chose !
-« QUOI DONC ? Le zéro dynamique obligatoire par exemple celui de ton correspondant ,DominiqueMareau (OSCAR)qui me fascine ?
-« il existeen effet plusieurs variétés d’équilibres dynamiques ,même pour le zéro !…Un équilibre dynamique caractérise en général un système plus évolué pour maintenir ou tenter de maintenir un certain niveau dit d'équilibre par la mise en jeu des boucles de rétroaction….Il existe égalementdes équilibres thermodynamiques, chimiques , etc .Mais je pense que ce qui t’ intéresse , c’est ce qui pourrait correspondre à un zérodynamique aléatoire , n’est-ce pas ????
-« Oui ! Comment deux phénomènesphysiques peuvent-ils aléatoirement se compenserexactement ?Comment deuxCordes ou deux vecteurs oumême un gaz de Cordes peuvent-ils donner une résultante nulle ( ou un équilibre) s il sontstrictement et indépendamment aléatoires ?
-« C’est précisément Pierre ce qui arrive dans un équilibrethermodynamique pour un gaz réel : a une température T les molécules d’ungazont un équilibre global régi par l’équation de Maxwell-Boltzmann…. L'énergie des particules sera répartie selon une distribution explicite pour une certaine température. Et tu trouveras tout le temps , quelle que soit la température , des particules frénétiques et d’autres au repos !!! (voir ma photo qui représente bien la rencontre du hasard et de la nécessité!)
A SUIVRE