Voici le dessert servi lors de la venue d'Olif. Ce que vous ne voyez pas sur la photo - je n'ai pas été assez rapide - ce sont les flammes bleues à la surface de celui-ci. Je me suis en effet servi d'un Kit de caramélisation Cookal acheté à l'Atelier des Chefs à Bordeaux.
Pour le reste de la recette, je me suis basé sur celle-ci, que j'avais déjà évoquée là. Mais comme j'ai changé un certain nombre d'ingrédients et de process, je préfère tout reprendre depuis le début.
Il vous faut donc (pour 4 ramequins) :
150g de riz à risotto
20cl de crème de coco (mais le lait de coco peut faire l'affaire)
20cl de crème liquide
environ 10cl d'eau
70g de sucre
1 g de pistils de sagrans
4 tranches de mangues surgelée de chez Picard (sublimes!)
le kit de caramélisation de Cookal (à défaut: sucre + grill ou chalumeau)
Mettre un tout petit peu d'eau dans la casserole (pour éviter que ça attache). Puis le riz, la crème de coco, la crème liquide, l'eau, le sucre et le safran. Monter à ébullition puis laisser cuire doucement une vingtaine de minutes (il est préférable de remuer régulièrement pour voir si ça n'accroche pas).
Verser alors dans des moules à crème brûlée et laisser refroidir. Mettre au moins deux-trois heures au frigo (une nuit, c'est mieux).
Laisser dégeler tranquillement les 4 tranches de mangue dans une assiette.
Au moment de servir, déposer une tranche de mangue sur chaque moule. Répartir sur le tout les éclats de caramel, puis le liquide Cookal, puis faire flamber devant vos invités ébahis.
C'est croustillant sur le dessus tout en laissant le dessert complétement froid. Miam!