L’archipel des Galapagos
L’archipel des Galapagos est l’un des derniers paradis terrestres. Situées à 1000 km des côtes équatoriennes, ces îles du bout du monde ont été rendu célèbres par la théorie de Darwin.
S’il y a une dizaine d’années les Galapagos n’étaient encore fréquentées par une poignée de locaux, d’aventuriers et d’explorateurs, aujourd’hui le tourisme s’est, largement, très largement démocratisé. Même si le coût d’un voyage aux Galapagos reste important, la destination est devenue accessible avec :
- Des alternatives aux coûteuses croisières
- Des croisières dernière minute à prix cassé
- Des logements abordables
2 raisons pour lesquelles c’est maintenant qu’il faut aller aux Galapagos
1/Des restrictions encore plus strictes mises en place à l’avenir
Aujourd’hui pour accéder aux Galapagos, le ticket d’entrée est de 110$. Mais à l’avenir le coût pourrait encore grimper… Ce qui me fait dire ça, c’est ma rencontre à l’aéroport avec une responsable de l’environnement des Galapagos : elle m’a fait remplir un questionnaire duquel émanait une volonté claire de restreindre l’accès aux Galapagos par une augmentation du ticket d’entrée pour tenter de stopper l’hémorragie de perte de biodiversité causée par le tourisme.
Déjà aujourd’hui, il faut savoir que certaines îles sont devenues inaccessibles (accès réservé aux scientifiques) et que les îles ouvertes au tourisme ne peuvent se visiter sans guide agréé.
2/La tendance à consommer les Galapagos va à l’encontre de ce paradis naturel
Lors de mon voyage aux Galapagos, j’ai été estomaquée de découvrir qu’une majorité des touristes arrivaient en pays conquis, prêts à piétiner sans respect les terres de ce sanctuaire pour faire baver d’envie leur entourage avec des photos d’eux dans des poses limite lascives balancées sur les réseaux sociaux.
Si le tourisme de masse continue à gagner du terrain, les Galapagos pourraient bientôt ressembler à une « République dominicaine de luxe » où les animaux deviendraient des bêtes de foire…
Des îles à découvrir d’urgence aux Galapagos
Si vous n’êtes pas fan de croisière, je vous conseille d’opter pour l’alternative consistant à loger sur l’île principale de Santa Cruz et de rayonner dans les îles alentour à la journée. Toutes les îles sont très différentes, voici celles que j’ai préférées.
1/ Bartolomé
Cette île est à visiter non pas pour sa faune mais pour son décor lunaire et minéral unique au monde et pour sa palette de couleurs ocre, rouge, brun, doré et bleu qui fait qu’on resterait bien des heures à méditer devant un tel paysage.
Durée du trajet au départ de Puerto Ayora : 45 minutes de bus + 2H de traversée
Coût de la journée : 150$
2/ Santa Fé
Gros coup de cœur pour cette île éloignée car on débarque sur l’île en panga au beau milieu d’une colonie de lions de mer tantôt joueurs, tantôt pacha se dorant la pilule au soleil. Ce spectacles était tellement magique que j’y serais bien restée toute la journée !
L’excursion dans l’île d’une bonne heure permet de découvrir une espèce d’iguane terrestre endémique, des cactus géants, véritables arbres, et une paysage exceptionnel.
Ne boudez pas la séance de snorkeling qui suit la découverte de Santa Fé, même si l’eau est glaciale, car c’est l’occasion de se retrouver nez à nez avec des lions de mer curieux !
Durée du trajet au départ de Puerto Ayora : 2H30 de traversée
Coût de la journée : 125$
3/ Les îles Plazas
Bien que proches de Santa Cruz, les îles Plazas valent vraiment le coup. En arrivant sur Plaza Sur (l’île jumelle ne se visite pas), on ne peut qu’être émerveillé devant le tapis rouge de sesuviums (en hiver) qui se déroulent devant le voyageur et qui contraste avec le vert des castus géants contrastent et le bleu si bleu de la mer…
Là encore, vous rencontrerez des lions de mer, des iguanes terrestres, des iguanes marins (ceux-là sont noirs comme la lave) et des oiseaux marins luttant contre le vent à flanc de falaise.
Durée du trajet au départ de Puerto Ayora : 1H de bus + 1H30 de traversée
Coût de la journée : 130$
Bien sûr à chaque excursion, vous pouvez faire des rencontres surprises : requins, raies manta, tortues marines… Ce qui rend chaque voyage unique. Et si entre 2 journées dans les îles, vous avez envie d’une journée plage, je ne pourrai que trop vous conseiller de prendre votre pique-nique et d’aller à Tortuga Bay, pour moi la plus belle plage que j’aie jamais vue jusqu’à maintenant et dont l’accès est gratuit !
Toutes les photos de cet article sont la propriété intellectuelle de Nathalie Debavelaere.