Voilà, les fêtes sont terminées ! Je viens tout d’abord vous présenter mes meilleurs vœux ! Que cette nouvelle année vous apporte tout ce dont vous souhaitez et bien plus ! J’espère que vos fêtes se sont bien passées et que vous avez cédé à l’excès, car les fêtes sont aussi un moment de partage et de gourmandise !
De notre côté, tout s’est bien passé, et nous voilà repartis de plus belle ! Le Père Noël nous a gâtés mais a surtout gâté les enfants. Ils ont reçu des cadeaux, repérés quelques semaines plus tôt (autant vous dire que leurs yeux pétillaient) mais aussi, nouveauté cette année, un peu d’argent. Suite à cela, nous avons décidé de leur ouvrir un compte épargne.
Pour les achats immédiats, la tirelire reste la meilleure des choses pour voir, toucher, compter l’argent et la monnaie. Mais pour leur apprendre l’épargne et la valeur de l’argent, l’ouverture d’un compte constitue une étape importante. Bien entendu, les tout-petits ne connaissent pas la valeur de l’argent. Lilou ne sait donc pas encore qu’elle possède un compte et que si elle le souhaitait, elle pourrait s’acheter une sucette toute neuve ! Ce n’est que vers 7/8ans, l’âge auquel un enfant sait compter, que les notions de calcul, d’argent et de valeur sont apprivoisées. Avec l’ouverture d’un compte bancaire, nous espérons pouvoir apprendre aux enfants quelques notions de base :
- Apprendre la notion de l’argent/de l’épargne : si tu ne dépenses pas tout tout de suite, tu pourras t’acheter un cadeau plus gros plus tard ;
- Les responsabiliser : si tu as tant d’argent, tu peux/ne peux pas acheter ceci ;
- Connaître le coût des choses.
Il n’est bien sûr pas nécessaire de rentrer dans les détails (prix du loyer, facture EDF, etc.). Ce qui est important à retenir est la valeur des choses et leur importance : « pour bien grandir, il faut se nourrir » ou bien « pour être en bonne santé il faut se chauffer », par exemple. Le reste, le « superflu » vient ensuite, s’il nous reste un peu d’argent.
Il y a aussi les notions de mérite et d’effort qui sont importantes à appréhender. Ainsi votre enfant doit comprendre que l’argent ne s’achète pas, qu’on le gagne en travaillant.
Pour le moment, nous ne sommes pas dans l’objectif de leur constituer un capital qui leur servira plus tard, que ce soit pour leurs études, le passage de leur permis de conduire ou autre. Pour cela, je pense que nous nous rapprocherons de notre conseiller bancaire qui saura nous guider. Avec l’ouverture de ce compte, nous espérons simplement leur transmettre les bases de la valeur l’argent, les laisser gérer leur argent de poche et ainsi éviter les quelques caprices à venir…