Et c'est parti pour le début du plus long carnaval au monde : la carnaval de Guyane !

Publié le 08 janvier 2014 par Mlouloutte

Depuis le 6 janvier 2014, c'est parti pour deux mois de carnaval en Guyane !

Le carnaval en Guyane c'est quoi ?

Le carnaval de Guyane commence le premier jour de l'Epiphanie et se termine le dernier jour des jours gras. Cette année, il sera tout particulièrement long puisqu'il commencera le 6 janvier et terminera le 5 mars (soit 2 mois). Le carnaval de Guyane est connu pour être le plus long au monde.

Lien vers le reportage TF1 sur le carnaval de Guyane.

Concrètement, qu'est ce qui se passe ?

Les gens sont globalement plus joyeux et ne parlent que de ça !

Il y a des défilés tous les dimanche et des soirées Touloulous tous les samedi soir (et parfois des soirées Tololos de souvenir plutôt le vendredi soir).

Le dimanche en fin d'après-midi, après la fin du défilé, c'est la grosse chouille sur la place du marché. Les deux bars brésiliens (le Domino et le Julieta) distribuent de la caipirinha (pas très bonne !) à toute la place.
Malheureusement, cela ne se passe plus tous les dimanche car la préfecture l'a interdit. Pour être sûr d'assister à cette fête, rdv le dernier dimanche de carnaval.

Il y a plusieurs termes qu'en général les métros et les touristes ne connaissent pas. Petit dictionnaire du carnaval :

Les jours gras c'est quoi ?

En métropole, on connait mardi gras, et bien les jours gras c'est la lundi et le mercredi avant et après mardi gras. Souvent, ces trois jours sont offerts aux salariés dans la fonction publique.

Le vidé c'est quoi ?

C'est lorsque les spectateurs du défilé, les passants dans la rue et les personnes qui défilent se mettent toutes à courir et à danser dans les rues de Cayenne. Ambiance, ambiance!

Les touloulous c'est quoi ?

Les touloulous se sont des femmes qui se déguisent (costumes plutôt tradictionnels) des pieds jusqu'à la tête (elles ont même des gants et transforment leurs voix...) afin que l'on ne puisse pas les reconnaître. Pourquoi ? Parce que ce sont elles les reines de la soirée : c'est elles qui décident avec qui elles veulent danser, elles décident quand elles veulent changer de partenaire. L'homme n'a pas son mot à dire !

 
Piqué c'est quoi ?

Le piqué est un pas de danse des danses traditionnelles pratiquées pendant les soirées touloulous. En gros, cela consiste à "piquer" son partenaire avec son bassin. Chaud, chaud, chaud, caliente ! Petite vidéo pour illustrer...

Cf. article du 01/02/2013 sur le carnaval