Magazine Conso

Le jour où j’ai visité une usine de thés

Par Lamallette @Lamallette1

Pendant les vacances des fêtes, j’ai eu la (grande!) chance de visiter une usine… de thés! Comme je sais que vous êtes des grandes fans de thés, j’ai envie de vous parler un peu de ma visite et de la compagnie qui créés ses thés, ici même, au Québec.

TeaTaxi, vous connaissez?

TeaTaxi est une compagnie née en Abitibi, la région d’où je viens, mais qui commence déjà à faire sa place à travers la province. Contrairement aux compagnies de thés que vous connaissez bien, TeaTaxi ne possède pas de boutique à son nom, mais vend plutôt des thés dans différents restaurants et magasins, en plus d’offrir la possibilité de commander des thés  sur le web. Les thés offerts par TeaTaxi sont d’une grande qualité… à un coût très, très, très abordable.

Le jour où j’ai visité une usine

Pourquoi boire du thé?

Si vous êtes de grands fans de café, le thé est une belle option pour remplacer celui-ci. En plus de remplacer le café, le thé vous procurera plusieurs autres bienfaits. Les thés contiennent beaucoup d’antioxydants et, soyez étonnées, il est la seule source de théanine, qui peut avoir un impact sur la diminution du stress et l’amélioration de l’humeur, n’est-ce pas génial?

Les bienfaits du thé sont réellement nombreux. Si vous voulez en savoir davantage, faites-moi le savoir et nous en parlerons dans un prochain article.

Et l’usine?

Lorsque je suis arrivée à l’usine de TeaTaxi, j’ai été accueilli par Simon Letendre, propriétaire de la compagnie, et Alex Beauchemin. M. Letendre, un homme fort sympathique, nous a d’abord parlé de l’origine de TeaTaxi en nous expliquant que c’est un projet né en région, mais qu’il n’est pas limité à la région de l’Abitibi-Témiscamingue, au contraire. Il recherche actuellement des boutiques ou des restaurants intéressés à vendre les produits TeaTaxi, où que ce soit au Québec.

TeaTaxi possède 150 variéTHÉS (bon ok, les employés de TeaTaxi doivent être tannés d’entendre tous ces jeux de mots) de thés blancs, verts, noirs, matés, oolong, roïbos et herbes et fruits. Et ce qui est drôlement impressionnant, c’est que les employés doivent faire environ 200 mélanges différents pour obtenir le thé final. Ces mélanges sont faits à partir de produits de l’Asie, mais aussi, de produits provinciaux (yay!).

Le jour où j’ai visité une usine

J’ai donc pu observer les différents plans de travail nécessaires à la création du thé, de l’emballage, etc. J’ai été étonnée, et bien heureuse, de constater que l’entreprise a dans ses valeurs d’engager des personnes présentant différents handicaps. En effet, ces personnes sont limitées dans leurs emplois, mais la compagnie TeaTaxi est consciente que ce sont des personnes ayant tout de même certaines habiletés donc elle les engage pour faire l’emballage ou l’étiquetage, par exemple.

Finalement, ma visite s’est terminée sur un gentil conseil de Simon Letendre : mélanger différentes sortes de thés à la maison pour obtenir un résultat unique et drôlement intéressant. Quels thés mélangeriez-vous?

Mélissa


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines