Plus précis et spécialisé que les autres sites de crowdfunding, seedandspark offre en un lieu unique la possibilité de financer, diffuser et distribuer vos films. Il vous permet d’entrer en contact à la fois avec votre communauté et des professionnels. Est-ce le passage vers un modèle beaucoup plus créatif, libre et complètement adapté aux spectateurs ? Dans tous les cas, on se rapproche beaucoup d’un modèle répondant de plus en plus aux vrais besoins des créateurs indépendants, où la difficulté n’est plus uniquement d’être financé, mais d’être distribué.
Je me suis posé une question qui vous vient sans nul doute aussi à l’esprit, est-ce que cela pourrait exister en France dans un très proche avenir ?
…Pour moi la réponse est non…
Pour une raison, que je vous dévoile ci-dessous, mais il existe bien d’autres freins que je vous invite à rassembler dans les commentaires.
Ce qu’ils ont surtout et que nous n’avons pas la culture indie
Il y a des différences qui sont énormes entre les américains et les français, et cela, même si Internet réduit les fameux 10 ans d’écart entre nos cultures. Les américains sont créatifs, peut-être plus que nous, ils sont entrepreneurs, peut-être plus que nous. Ils ont un quelque chose que nous n’avons pas du tout, c’est-à-dire la culture Indie. Là-bas, le mot « indie » fait du sens. Chez nous, ça fait « indépendant », cela ne veut pas dire grande chose. A la base « indie », c’est alternatif, ça peut même vouloir dire subversif. Il n’y a pas de cultures indépendantes auxquelles le consommateur ou le passionné puisse se rapprocher en France.