La recette que je vous donne , qui n’est pas la vraie recette, puisque n’ayant pas d’épicerie portugaise près de chez moi, j’ai remplacé le chouriço par une saucisse de Montbéliard, ni de choux cavaliers dans mon jardin, j’ai utilisé un chou vert frisé. Le résultat n’en est pas moins très agréable à déguster. Il s’agit d’une soupe très nutritive, consistante, facile et rapide à préparer et qui plaira à tout le monde, même à ceux qui ne raffolent pas du chou. C’est de plus une soupe de saison : une coutume au Portugal est de manger cette soupe après minuit au réveillon.
Une bonne soupe réconfortante, complète pour le repas du soir et qui vous fera voyager !
Préparation : 10 mn – Cuisson : 20 mn
Pour 4 personnes
4 pommes de terre moyennes
500 g de chou vert frisé (ou de chou cavalier si vous en trouvez)
1 oignon
1 gousse d’ail
gros sel, poivre du moulin
1,5 litres d’eau
1 chouriço (sinon 1 saucisse de Morteau ou de Montbéliard)
Epluchez les pommes de terre, et les couper en petits morceaux.
Pelez et émincez l’ail et l’oignon.
Dans un faitout, versez1,5 litre d’eau. Ajoutez une poignée de gros sel, l’ail, l’oignon et les pommes de terre. Couvrez et porter à ébullition, puis retirez le couvercle et laissez cuire pendant 15 mn.
Pendant ce temps, lavez le chou, puis retirez les feuilles extérieures, coupez-le en quatre et détaillez-le le plus finement possible.
Pelez la moitié de la saucisse et découpez-la en rondelles.
Une fois les pommes de terre cuites, retirez le faitout du feu et écrasez les pommes, ainsi que l’ail, à l’aide d’une fourchette (ou mixer le tout).
Remettez le bouillon à bouillir, ajoutez le chou et la saucisse et laissez cuire quelques minutes sans couvrir. Les lamelles de chou doivent devenir d’une couleur bien verte si vous utilisez du chou cavalier.
Rectifiez l’assaisonnement et servez chaud dans des bols ou des assiettes. Ajoutez dans chaque bol une tranche de chouriço, ou de saucisse, arrosez d’un filet d’huile d’olive si vous le souhaitez et accompagnez cette soupe de tranches de pain de maïs portugais (broa de milho) (ou à défaut de rondelles de pain de campagne frites dans un peu d’huile d’olive).