Test retro : Super Ghouls'n Ghosts

Par Nino Venus @nino_venus
Super Ghouls'n Ghosts (super nom barbare) 3ème opus de la saga, sorti en 91 sur la Super Nintendo est un jeu de plates-formes en 2D. Ce que nous allons faire dans ce jeu ? Sauter, bourriner, sauver une princesse (scénario de flemmard). Ça ne va pas chercher plus loin que ça et c'est pas plus mal, pas besoin de scénario, le jeu est fun à jouer, on a envie d'y retourner.

Nous contrôlons le chevalier Arthur, qui va se faire enlever sa princesse lors d'une fiesta au château. Mais qui a fait ça ? Un sorcier ? Une tortue à piques ? Un gros démon ? Ding ding ding ! The Demon Emperor rien que ça. On commence le jeu dans un cimetière, endroit apprécié des goules (démons). On évolue de façon linéaire, de gauche à droite dans chaque niveaux, avec face à nous, des ennemis qui popent en boucle. 8 armes sont à notre disposition dans le royaume des goules. Lance, dague, torche, épée etc. Elles apparaissent au hasard dans des coffres qui popent quand on saute à certains endroits, ou bien largué par certains ennemis qui transportent des pots (oui des pots). Ces armes deviennent plus puissante lorsqu'on récupère (de la même façon) l'armure de saphir et la must, celle d'or. Notre armure de base n'est pas le dernier point de vie d'Arthur. Notre preux chevalier peut finir en caleçon.


Les ennemis ne sont pas que des démons à cornes ! Nous avons du zombies, des fantômes, des plantes, des ours moitié grizzly et remi-ours derrière, des poissons, des magiciens qui se planquent dans des coffres pour nous transformer en bébé, en vieux, en canard, mais aussi en fille (chercher l'erreur) et enfin : les boss ! Ils sont plutôt variés mais tous moisie.

Le jeu est beau, encore aujourd'hui je le trouve bien fait, l'animation est chouette et les musiques sont très bonnes, on s'habitue aux sauts archaïques et très lourds d'Arthur. Pas de défaut ? Si si. Les principaux sont les ralentissements de dingues que j'ai pu avoir sur la version dispo sur la virtual console de la Wii U (j'ai fais des captures sur émulateur et je n'ai pas eu de ramage), mais aussi les bugs, notamment un TRÈS énervant d'une arme à boule téléguider. Les boules tournent autour d'une cible à l'infini, ainsi : vous ne pouvez plus tirer tant que la boule n'a pas atteint sa cible et imaginez ceci pendant un ralentissement. C'est arrachage de cheveux, mordage de manette, frustration de l'extrême.
 Si on veut se le faire, il faut s'accrocher lors du premier loop surtout pendant le premier niveau, le temps de se faire à la lourdeur du perso. Après il n'y a rien de compliqué, le timer ne pose pas de problème. Progresser rapidement en bourrinant et l'affaire est dans le sac, surtout que le jeu n'est pas long du tout ! Les deux derniers niveaux sont très courts et vraiment pourris.
Je parle de loop car pour avoir la vraie fin, il faut recommencer le jeu dans son intégralité une deuxième fois (clin d’œil à ma copine) pour trouver le bracelet magique, l'arme qui nous permettra d'atteindre le vrai boss de fin et lui fumer sa race. Ne vous imaginez pas le truc de ouf, le machin est super pourrave. Pour avoir le bracelet : Armure d'or, cassage de coffre jusqu'à trouver le bracelet. Je vous conseille d'arriver au dernier niveau avec l'armure de saphir au moins (sinon vous aller en chier car il n'y a pas beaucoup de coffres), pour ainsi posséder l'arme le plus tard possible, moi c'est ce que j'ai fais.
Le Castlevania de Capcom est fun, mais je préfère les Castlevania qui sont plus épiques et moins éreintant !