Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, le tabac est la deuxième plus grande cause de mortalité dans le monde. Il est chaque année à l'origine de cinq millions de morts.
On sait que la moitié des fumeurs réguliers aujourd'hui, environ 650 millions de personnes, finiront par mourir du tabagisme. Il est tout aussi alarmant de constater que des centaines de milliers de personnes qui n'ont jamais fumé meurent chaque année de maladies dues à l'inhalation de la fumée des autres. Fumer implique la santé de son entourage, celui que l'on côtoie tous les jours, au travail, chez nous et dans les lieux publics. En effet, la moitié des fumeurs consommant plus de 15 cigarettes par jour meurent d'une maladie liée au tabac et des milliers de fumeurs passifs en décèdent tous les ans.
Durant le XXème siècle, le tabac a entraîné la mort de 100 millions de personnes et ce nombre risque de s'élever à 1 milliard pour le XXIème siècle si les comportements n'évoluent pas (OFDT, 2005). Le tabac est actuellement responsable du décès d'un adulte sur 10 (soit environ 5 millions de morts par an). Si le tabagisme continue sur sa lancée actuelle, il provoquera environ 8 millions de morts par an d'ici à 2030 selon l'OMS. Plus de 80 % de ces décès prématurés surviendraient dans les pays à revenu faible ou intermédiaire -c'est-à-dire précisément là où il est le plus difficile d'atténuer les effets de l'épidémie et où ces énormes pertes qu'elle provoque sont le plus difficile à supporter.
Quelque 66 000 français meurent chaque année des conséquences du tabac (soit plus de 10% des décès) dont 27 000 par un cancer du poumon (85% sont dus au tabac) selon la ligue nationale contre le cancer. Pour un fumeur sur quatre, la perte moyenne d'espérance de vie est de vingt ans et se solde par une mort avant 65 ans, selon une étude de l'Observatoire régional de santé d'Ile-de-France.La France compte environ 15 millions de fumeurs et ce sont les jeunes entre 20 et 25 ans qui fument le plus (48% de la classe d'âge selon l'OFDT).
Le risque de cancer d'un fumeur est multiplié par :- 10 pour le poumon et le pharynx- 7 pour le pharynx- 4 pour la bouche et l'œsophage- 2 pour la vessieLa fréquence des cancers du poumon est proportionnelle au nombre de cigarettes fumées chaque jour. Cette fréquence est déjà augmentée dès 5 cigarettes par jour. En effet si l'on fume 5 x 365 jours, pendant 15 à 20 ans, cela représente plusieurs dizaines de milliers de cigarettes. L'apparition du cancer survient en général après 15 à 20 ans d'exposition à la fumée du tabac.
En France, un million de personnes sont exposées au tabagisme passif. Lequel provoque 2 500 à 3 000 morts par an à la suite de maladies respiratoires et de maladies cardio-vasculaires notamment.Il est prouvé que les produits du tabac contiennent et émettent de nombreuses substances nocives ainsi que des agents cancérigènes connus, dangereux pour la santé humaine après combustion. 4000 substances chimiques dont 70 sont cancérogènes. En voici un aperçu :- Acétaldéhyde (irritant des voies respiratoires)- Acroléine (irritant des voies respiratoires)- Acétone (dissolvant)- Naphtylamine (cancérogène, probablement impliqué dans le cancer de la vessie)- Acroléine (irritant des voies respiratoires)- Méthanol (carburant utilisé pour les fusées)- Pyrène (toxique pour les reins et le foie)- Diméthylnitrosamine (probablement cancérigène)- Naphtalène (antimite)- Nicotine (utilisée comme herbicide et insecticide)- Cadmium (utilisé dans les batteries)- Monoxyde de carbone (mortel à une certaine dose)- Benzopyrène (agent mutagène très cancérogène)- Chlorure de vinyle (utilisé dans les matières plastiques, diminue la libido)- Mercure (hautement toxique)- Acide cyanhydrique (était employé dans les chambres à gaz)- Toluidine (cancérogène)- Ammoniac (détergent)- Uréthane (cancérogène)- Toluène (solvant industriel)- Arsenic (poison violent)- Dibenzacridine (très toxique, cancérogène)- Phénol (très irritant, utilisé pour tuer des prisonniers pendant la seconde Guerre Mondiale)- Butane (irritant des voies respiratoires)- Polonium 210 (élément radioactif qui aurait servi à empoisonner Yasser Arafat)- Styrène (toxique, probablement cancérogène)- DDT (insecticide interdit aux USA)- Goudrons (les plus cancérogènes)- Plomb (interdit dans l'essence car toxique)
L'usage du tabac entraîne en moyenne une diminution de la vie de 2 à 3 ans pour 10 cigarettes / jour, 5 à 7 ans pour 20 cigarettes / jour, 8 à 10 ans pour 40 cigarettes/jour.On constate une augmentation préoccupante du nombre de cancers du poumon chez des fumeurs de moins de 40 ans. En France, la mortalité par cancer du poumon continue à augmenter de façon préoccupante, surtout au dessous de 40 ans, en particulier chez les femmes. Chaque cigarette fumée abrège la vie de 11 minutes.FG