Magazine Culture

The 9 to 12 Month Check up

Publié le 08 janvier 2014 par Pomdepin @pom2pin

Le NHS, National Health Service dans sa grande générosité (tous les soins, du plus petit rendez vous chez un médecin de campagne pour un rhume jusqu’à une opération compliquée à l’hôpital, sont totalement gratuits) met à la dispositions des mamans et des bébés une armée de health visitors, les visiteurs de santé ou plutot visiteuses, c’est une profession extrêmement féminisée. Je ne suis pas sûre de l’équivalent français, ce sont des puéricultrices, avec quelques compétences proches des sages femmes et quelques prérogatives voisines de celles des assistantes sociales. Comme dans toutes les professions, il y en a de très efficaces et sympathiques, et d’autres moins.

Vous rencontrerez la Health visitor quelques jours après la naissance du bébé. Pour cette première visite, elle fait l’effort de justifier son nom et vient chez vous. Par la suite, il ne faut pas rigoler, c’est la crise, c’est à vous de vous déplacer au Health center pour les visites médicales obligatoires. Si vous avez la moindre inquiétude, la plus petite question, ou simplement l’envie de faire peser votre bébé, vous pouvez vous rendre au Health centre quand vous voulez, aux horaires de consultation libre, la free clinic. Et je reconnais que c’est très pratique et très rassurant pour les jeunes mamans. Sinon, vous recevrez une lettre vous informant du jour et de l’heure à laquelle vous devez vous y rendre pour les Check up de développement obligatoires. Pour mes plus grands, c’était fixé à 10 mois, 18 mois et 3 ans. Mais comme le NHS n’arrive pas à suivre son propre calendrier, ils ont élargi, le premier Check up est maintenant officiellement entre 9 et 12 mois. Officieusement, entre 9 et 14 mois.

J’ai donc eu la joie de me traîner au Health centre flambant neuf du quartier. C’est pratique, pour un bâtiment sensé accueillir les mamans dans une ambiance conviviale et rassurante, il est bien caché, au bout d’une impasse, derrière le pavillon des scouts, sans aucun signalétique pour prévenir de son existence. D’ailleurs, pour faciliter la vie des usagers, qui débarquent généralement avec poussette, sac à langer, biberon de rechange, doudous en tout genre, il n’y a pas de parking public. Il faut se garer directement sur la pelouse du parc de jeux attenant. Ça commence fort. J’étais déjà d’humeur réjouie, vu que ni le jour, ni l’heure imposés du rendez vous ne m’arrangeaient, je suis arrivée à l’entrée un peu sur les nerfs, après avoir galèré dans la boue sur 50 mètres, avec bébé 5 dans les bras. L’accueil a été charmant, il était 11 heures, c’était le premier rendez vous et donc le début de la journée pour la heath visitor, le temps de prendre un petit thé pour se mettre en train, et elle était à nous.

Il doit y avoir quelque part, dans une base de données du NHS, une rubrique à mon nom, en rouge, indiquant: "celle la, vous pouvez lui refiler tous les étudiants…si, si, allez y ne vous gêner pas, elle adore. Si vous n’avez pas d’étudiant sous la main, on vous en prêtera, pas de problème!". J’avais déjà eu droit aux étudiantes Health visitors avec les filles, j’ai eu 2 étudiants obstétriciens et 5 étudiantes sages femmes à la maternité. Si ça continue, sur les formulaires administratifs, je mettrai comme profession "centre de formation médical". Bref, bébé 5 a été vu par l’étudiante, sous l’œil critique de la Health visitor, plus occupée à la reprendre qu’à évaluer le développement de mon enfant. Heureusement , tout va bien. On passe ensuite à la séance des questions à la maman, et vu que la dame s’adresse à moi en disant mummy, je suis prise d’un doute. D’abord, j’ai bien 15 ans de moins qu’elle, c’est vexant, et soit elle ne sait pas lire, parce que ce n’est pas du tout comme ça que s’écrit mon mon, soit elle est en pleine hallucination et croit que je suis bien sa mère. Dans un cas comme dans l’autre, ce n’est pas rassurant. Vous l’aurez compris, je déteste cette manie très britannique qu’ont les personnels de santé d’appeler toutes les mamans et futures mamans "mummy", comme si on n’existait plus à part entière, mais juste à travers nos enfants.

Cela dit, j’ai aussi beaucoup vexé cette brave dame, involontairement. Non seulement je n’ai fait aucun effort pour avoir l’ombre du commencement du début d’une petite dépression, mais en plus, je n’ai trouvé aucune question à lui poser. Je sais changer une couche, donner le bain, et faire des purées pour bébé. Elle m’a reproché de la rendre inutile….euh…vraiment, je me suis creusée la tête, je faisais de gros efforts pour trouver une question pertinente à lui poser, quand bébé 5 a commencé à faire quelques pas. Ça a été la goutte d’eau, il n’est pas sensé faire ça avant 12 mois, ça ne rentre pas dans le formulaire.

Pour se venger, la Health visitor a trouvé un problème avec bébé 5: il est trop grand pour son âge. Et toc, elle était triomphante. J’ai eu pitié, je ne lui ai pas dit que Marichéri fait 2 mètres. Ça aurait définitivement gâcher sa journée.

20140108-075336.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines