Julien Duval est un photographe français vivant en Croatie. Ses beaux paysages, les superbes couleurs de ses clichés et sa capacité à capturer des instants uniques drôles ou surprenants (comme la photo du chat de Zagreb ou du saut dans l’Adriatique) nous ont beaucoup touchés.
Il a accepté de partager avec nous certaines des plus belles photos de son pays d’adoption, et de décrire chacune d’elles en quelques mots afin de nous donner le contexte de chaque cliché. Suivez-le pas à pas dans son cheminement croate, émerveillez-vous, et nous sommes certains que la Croatie se trouvera sur votre liste de voyage à venir si ce n’était pas déjà le cas ! Bon voyage …
Zagreb. Ce chat passe ses journées à la fenêtre d’une maison de la vieille ville.
Zagreb. Photo prise de la tour Lotrscak de laquelle on peut apercevoir l’église Saint-Marc.
Zagreb. Magnolias en fleurs dans le parc du roi Tomislav.
Zagreb. Parade militaire.
Zagreb. Le pavillon d’art pendant l’heure bleue.
Zagreb. Croisement de Tramways. Ces derniers sont aux couleurs de la ville de Zagreb : bleus.
Zagreb. Cette statue représente Drazen Petrovic, le meilleur joueur de Basketball Croate de tous les temps. Il est décédé il y a une vingtaine d’années dans un accident de voiture.
Zagreb. Magnolias en fleurs près du pavillon d’art.
Zagreb. Perspective convergeant vers la cathédrale.
Zagreb. Ce lieu est appelé ‘Kamenita vrata’. Il est très important et symbolique pour les habitants de Zagreb puisque cette porte a empêché la propagation d’un incendie il y a plusieurs siècles.
Zagreb. L’église Saint-Marc porte sur sa toiture les blasons de la ville de Zagreb et celui des régions fondatrices du pays.
Saut dans l’Adriatique. Cette photo a été prise durant un festival de musique. En effet, de nombreux festivals en Croatie ont lieu sur la côte et sont propices à passer du bon temps !
Chemin menant à la mer. Ce petit chemin en pente et entouré d’arbres est comme une invitation à la baignade dans les eaux turquoises de l’Adriatique.
Pula Film festival. Le festival de Pula a lieu dans les arènes romaines de la ville. Cette arène est l’une des mieux conservée au monde !
Plage Croate. Difficile de résister a la tentation ! Photo prise entre deux baignades !
Rovinj. Cette petite ville côtière d’Istrie est l’un des endroits les plus photogéniques de la Croatie. Les rues de la vieille ville sont comme un labyrinthe qui regorge de surprises.
Rovinj. Le port de Rovinj compte des dizaines de petites barques de pécheurs.
Rovinj. Rue étroite de la vieille ville.
Zagreb. Vue sur la cathédrale de Zagreb avec la montagne de Sljeme en arrière-plan.
Zagreb. Le Marche traditionnel de Dolac. L’été, chaque commerçant couvre son stand d’un parasol rouge.
Plitvice. Ce parc national a été le premier parc classé en Croatie. Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Plitvice. Comparaison entre l’hiver et le printemps. Ces deux photos ont été prises sur le même lieu, a deux mois d’intervalle.
Plitvice. Paysage d’automne dans le canyon de Plitvice.
Plitvice. Les eaux du parc sont translucides. Il y est facile d’observer la vie paisible de ses poissons. Toute pêche y est d’ailleurs strictement interdite.
Plitvice. Un autre paysage d’automne. C’est peut-être la meilleure saison pour visiter le parc. Les touristes y sont moins nombreux qu’en été et les couleurs deviennent tout à fait magiques. Cependant, quelle que soit la saison, chaque visite de Plitvice reste inoubliable.
Porec. La basilique Euphrasienne de Porec est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Hum. Considérée comme la plus petite ville du monde.
Danseurs traditionnels
Paysage d’Istrie intérieur. Photo prise lors d’un reportage sur les truffes. La lumière filtrée par les nuages donnait un éclairage exceptionnel sur le lac de Butonega.
Motovun. Motovun est une petite ville perchée sur une colline comme beaucoup de villes et villages d’Istrie.
Motovun. Chaque année en Juillet a lieu un festival de cinéma célèbre et réputé en Croatie. Ces éoliennes ne sont d’ailleurs installées que pendant la semaine du festival.
Motovun. Deux jeunes hommes en admiration devant un parapente dans les airs.
Motovun. J’étais en 2013 le photographe officiel du festival de cinéma de Motovun. Un soir, lors d’une projection en plein air, j’ai réussi a capturer plusieurs éclairs avec mon appareil photo.
Pag. Réflexion d’une barque lors des dernières heures de la journée.
Pag. L’Ile de Pag est presque vierge de toute végétation. L’été, les couchers de soleil produisent des couleurs fantastiques.
Draguc. Ce petit village de l’intérieur de l’Istrie est surnommé le Hollywood croate puisque de nombreux films y ont été tournes. Parmi eux, La Femme du Mousquetaire avec Gérard Depardieu.
Groznjan. Ville réputée en Croatie pour ses galeries d’artistes et son festival de Jazz.
Archipel des Iles Brijuni. Coucher de soleil sur les iles Brijuni, un des parcs nationaux de la Croatie.
Buzet. Cette petite ville de l’Istrie est la capitale Croate des truffes. La région est en effet propice au développement de ce champignon exceptionnel.
Subotina à Buzet. Subotina est une fete annuelle dans la petite ville de Buzet, en Istrie. Chaque Septembre les habitants paradent en costume d’époque.
Subotina à Buzet. Une voiture de collection sur la place centrale de la vielle ville.
Merci à Julien Duval pour ces superbes photos de la Croatie ! Si vous aussi vous souhaitez nous proposer vos photos, contactez-nous en laissant un commentaire en bas de cet article ou par l’intermédiaire de notre page Facebook !