Ce programme s’adresse à des étudiants qui souhaitent intégrer La Fémis et sont boursiers de l’enseignement supérieur, principalement aux échelons supérieurs. L'objectif du programme est de donner à ces étudiants des clefs de compréhension supplémentaires afin d'augmenter leurs chances de réussite au concours.
Au total, sept anciens élèves du programme ont intégré La Fémis depuis 2008, soit près de 13,2%, contre une moyenne de 4,5% au niveau national !
L’appel à candidatures national est lancé ce jour, le lundi 6 janvier 2014, et s’achève le vendredi 28 mars 2014. Au courant du mois d’avril, environ quinze étudiants seront sélectionnés sur dossier et entretien. Les résultats d’admission seront communiqués le 2 mai 2014.
Le programme est constitué de quatre ateliers qui se déroulent entre juillet et février de l’année suivante :
- L’Atelier d’été : cet Atelier permet de participer à la réalisation collective de petits films de fiction ainsi que d’acquérir des connaissances générales sur le cinéma, son histoire, ses réalités contemporaines, ses métiers et ses débouchés, notamment par la rencontre avec des professionnels.
- L’Atelier documentaire : cet Atelier composé de deux exercices (le Plan fixe et le Plan séquence musical) a pour but de développer les compétences des élèves en Image en travaillant sur le cadre et le mouvement.
- L’Atelier Régie : cet Atelier a pour but de développer encore l’immersion des étudiants des Ateliers au sein de l’Ecole en leur permettant d’assister les élèves de l’Ecole dans la réalisation de leur film exercice de première année.
- L’Atelier Concours : cet Atelier donne aux étudiants des clés supplémentaires de compréhension sur les épreuves du concours de La Fémis, de l’analyse filmique et du dossier personnel d’enquête.
Ces Ateliers ne sont ni une classe préparatoire aux épreuves du concours, ni des Ateliers d’apprentissage à la réalisation, mais offrent à leurs participants une expérience qui pourra augmenter leurs chances d’intégrer l’Ecole.
L’ensemble des frais de l’Atelier Egalité des Chances à La Fémis est pris en charge par la Fondation Culture & Diversité.