Décidément, LG et Samsung semblent ne rien faire sans l’autre. Si le second a profité de sa conférence de presse pour montrer de quoi il était capable en matière de flexibilité d’écran TV, le premier s’est fait plus discret mais expose tout de même au salon du CES de Las Vegas un modèle tout aussi souple et répondant à la demande de l’utilisateur sur son aspect pliable.
Voici donc à quoi pourrait bien ressembler vos futures télévisions pour peu que les constructeurs arrivent à en faire baisser (assez largement) le coût qu’on imagine prohibitif, un peu comme à l’arrivée de nouvelles technologies réellement innovantes en matière de télévision : la TV OLED Flexible Ultra HD.
L’une d’entre elle (77 pouces) est exposé sur le stand de LG à Las Vegas pendant le CES. Une autre (85 pouces) est aussi présente sur le stand de Samsung, toujours à Vegas. Pour Hyun-Hwoi Ha, président et CEO de LG Home Entertainment : « L’écran flexible est l’avenir de l'incurvé tout comme l'incurvé a été l’avenir de l'écran plat. LG démontre une nouvelle fois avec l’OLED Flexible que nous menons l'évolution des téléviseurs de nouvelle génération. »
La TV OLED Ultra HD flexible de LG est capable de se courber à la demande et selon les préférences de l’utilisateur. Les différents angles de courbure ont été déterminés selon la taille d’écran et le recul du téléspectateur. Cette prouesse est rendue possible par l’utilisation de la technologie OLED. Ainsi, les deux constructeurs sont capables de fabriquer des TV OLED à écran plat, incurvé ou flexible. Reste à savoir si une production de masse est réellement envisageable, d’ici combien de temps et à quels prix elles seront disponibles.