Langhopf (brioche alsacienne)

Par Mamzelleeva

Quand j'étais petite, je mangeais du langhopf chez ma mamie ! Cette brioche alsacienne est une cousine du kougelhopf. On trouve uniquement les moules à langhopf à Soufflenheim, le village des poteries ! Il était excellent ce langhopf, mais la prochaine fois je ferai que la moitié de la dose (avec 250 g de farine), car je l'ai trouvé vraiment énorme dans le moule.

Ingrédients : (pour un langhopf) (Pour ceux qui n'ont pas de moule à langhopf, cette recette se réalise dans un moule à Kougelhopf)

Levain :

- 20 g de levure fraîche de boulanger (la moitié d'un cube)
- 1 CàS de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 10 cl de lait tiède

Pâte :

- 400 g de farine
- 2 oeufs
- 1 càc de cannelle
- 1 pincée de muscade
- 1 pincée de badiane (anis étoilé)
- 15 cl de lait tiède
- 1 pincée de sel
- 75 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre ramolli
- 100 g de raisins secs blonds
- 50 g de noix concassées
- 50 g de pruneaux dénoyautés

Glaçage :

- 30 g de beurre fondu
- 100 g de sucre en poudre
- 1 CàS de cannelle en poudre

Recette :

Préparez le levain : Émiettez la levure fraîche dans le lait tiède. Attention, si le lait est trop chaud il va tuer la levure et votre pâte ne lèvera pas ! Ajoutez la farine et le sucre en poudre et remuez jusqu'à l'obtention d'une pâte assez épaisse.

Couvrez le bol avec du film alimentaire ou un torchon et laissez reposer pendant 15 mn dans en endroit tiède. (Attention à ne pas prendre un bol trop petit comme moi, ça lève très vite et beaucoup !)

Préparez la pâte : Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, versez la farine, le sucre, les épices, le sel, les oeufs et le lait. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène. Lorsqu'elle est lisse et qu'elle se détache des parois du bol, ajoutez le levain et le beurre ramolli coupé en morceaux.

Pétrissez la pâte jusqu'à ce que le beurre soit bien intégré et que la pâte soit bien lisse. Elle doit être légèrement collante.

Couvrez le bol à l'aide de de film alimentaire et laissez lever la pâte pendant environ 1h30 dans un endroit tiède, jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Lorsque la pâte a bien levé, ajoutez les raisins secs, les noix concassées et les pruneaux coupés en morceaux.

Mélangez la pâte et déposez-la dans le moule à langhopf bien beurré et fariné. (Il faut beurrer généreusement le moule.)

Laissez lever la pâte dans le moule pendant environ 30 mn, dans un endroit tiède. La pâte va gonfler.

Cuisson :

Préchauffez le four à 180°(th.6). Faites cuire le langhopf pendant 40-45 mn à 180°. Il doit être bien doré et bien gonflé. Si il colore trop vite sur le dessus, déposez une feuille de papier aluminium.

A la sortie du four, laissez-le refroidir 10 mn dans le moule avant de le démouler sur une grille. Badigeonnez le langhopf de beurre fondu à l'aide d'un pinceau et roulez-le dans un mélange sucre-cannelle.

Le langhopf se déguste au petit déjeuner ou bien au goûter. Un vrai délice ! Le langhopf se conserve plusieurs jours bien emballé dans du papier aluminium.

Langhopf

Bonne journée et à vendredi avec une nouvelle recette !