Tomboy, un film au coeur d'une polémique injustifiée!

Par Olivia

Ces dernières semaines, j'ai été surprise par la polémique à propos du film Tomboy de Céline Sciamma.
En effet, ce film est diffusé dans les écoles primaires (classes de CE2, CM1, CM2) dans le cadre du programme " École et cinéma ", dont le but est d'effectuer " un travail de sensibilisation et de formation au cinéma comme art auprès du très jeune public ".
Certaines associations de parents d'élèves ont vu rouge, et ont décidé de demander l'interdicti la diffusion de ce film.

TomBoy, est l'histoire de Laure, 10 ans, garçon manqué qui arrive dans un nouveau quartier. Elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret. 


C'est un très beau film, émouvant, avec des enfants (Zoé Héran, dans le rôle de Lisa/Michaël, Malonn Lévana dans le rôle de Jeanne, et Jeanne Disson dans le rôle de Lisa), qui jouent super bien.

Il m'a rappelé mon enfance. Je n'oublierais jamais le jour où une " dame de service " m'avait qualifiée de " garçon manqué ". J'étais en dernière année de maternelle, j'ai eu l'impression d'être cataloguée, d'avoir fait quelque chose de mal, d'être différente, alors même que je ne m'étais jamais posée de question auparavant, et que je n'étais qu'une petite fille qui n'aimait pas porter des jupes.
Cette polémique me semble donc tout à fait déplacée parce qu'il s'agit avant tout d'une histoire d'une ENFANT qui a du mal à trouver sa place parmi les autres enfants.
Contrairement à ce que certains pensent et affirment tout haut, il ne s'agit pas d'un film sur homosexualité. C'est un film sur l'enfance qui appelle à la tolérance, au respect de la personne humaine, au pardon. Il me semble que ce sont des valeurs qu'il est souhaitable de transmettre aux plus jeunes.
S'il y a débat, celui-ci doit avoir lieu " entre les murs " d'une salle de classe, avec des mots d'enfants, et pas au sein de l'arène politique.
Pour aller plus loin :Un article de Clarisse Fabre, le film " Tomboy " relance le débat sur la question du genre, publié dans Le Monde, le 23 décembre 2013.
La bande-annonce :