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La Belle et la Bête (1946)

Publié le 08 janvier 2014 par Cinephileamateur
La Belle et la Bête (1946) De : Jean Cocteau.
Avec : Jean Marais, Josette Day, Marcel André, Mila Parély, Nane Germon, Michel Auclair, Raoul Marco...
Genre : Drame - Fantastique.
Origine : France - Luxembourg.
Durée : 1 heure 36.
Date de sortie : 29 octobre 1946.
Synopsis : Pour l'offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s'en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.
Bande annonce française
"Mon cœur est bon mais je suis un monstre."
4.0
La Belle et la Bête (1946)
Classique du cinéma, je n'avais jamais eu l'occasion de voir "La Belle et la Bête" version Jean Cocteau... Enfin si, il y à très très longtemps, mais trop jeune sans doute et à la cinéphilie pas encore naissante, je m'étais vite ennuyé au point de m'endormir devant et de ne plus garder aucun souvenir de ce long métrage. la ressortie du blu-ray et l'occasion donné de le voir qui s'offrait à moi fut donc en tout cas une bonne perche tendue pour que je retente l'expérience avec cette fois ci je l'espérais, plus de succès.
Et le succès à été au rendez vous. Il ne fut pas total, je ne ferais pas parti de ceux qui s'extasieront devant ce film et qui le recommandera chaleureusement autour de moi mais j'ai quand même suffisamment aimé pour ne pas regretter de l'avoir enfin vu. Ayant plus grandi avec la version de Walt Disney, j'ai trouvé en tout cas cette lecture de ce mythique conte très intéressante avec en plus la sensation de vraiment découvrir une nouvelle œuvre. C'est ainsi que j'ai beaucoup aimé le scénario écrit par Jean Cocteau d'après le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.
N'ayant pas lu le conte d'origine et me doutant bien que la version Disney à été édulcoré, je ne sais donc pas trop ce qui est fidèle ou non mais j'ai quand même trouvé cette histoire très bien écrite avec un petit côté théâtrale qui n'est pas déplaisant. Le film à su rapidement me transporté dans son univers pour partager avec moi sa magie et sa poésie ambiante. Malheureusement, je reconnais quand même que si cette histoire reste belle et possède un certain lyrisme, même en le replaçant dans son époque j'ai eu du mal à être captivé jusqu'au bout, la faute à des lenteurs scénaristiques et à un surplus de creux qui font que j'ai trouvé que l'ensemble manquait quand même un peu de peps surtout vers la fin où je n'ai d'ailleurs pas totalement adhéré.
A l'image de son scénario, le jeu des acteurs est lui aussi très théâtral. N'ayant vu à ce jour que très peu de vieux films français (à mon grand désespoir même si je ne ferme aucunes portes), c'est ainsi que j'ai aimé voir ses différents comédiens qui m'était pour la plupart inconnus évolués sous mes yeux. Plus qu'un simple film, la surenchère dans le jeu et dans les expressions me faisaient vraiment pensé à une pièce de théâtre qui collait d'ailleurs parfaitement à cette histoire (avec la version Disney j'avais un peu de mal mais maintenant je comprends mieux la justification de la pièce de Broadway, elle aussi adapté du conte, que j'aurais bien aimé voir).
Seul véritable acteur que j'avais déjà eu l'occasion de croiser dans d'autres films, Jean Marais s'en sors plutôt bien. On sens l'amour que Jean Cocteau porte à son acteur et il fait tout pour le mettre sur le devant de la scène. Tout est fait pour qu'il illumine l'écran de sa présence même si ce n'est qu'avec un simple regard qu'il soit dans la peau d'Avenant, du Prince ou même de la Bête. Cette multitude de rôle est d'ailleurs un peu déstabilisant je trouve et prête parfois à confusion mais le comédien s'en sors quand même relativement bien même si il tire une grosse partie de la couverture vers lui. Charismatique, il s'impose en tout cas facilement à l'écran.
A ses côtés, je regrette un peu du coup que Josette Day dans le rôle de Belle soit un peu éclipsé. Fort heureusement, l'actrice n'as pas à rougir de sa prestation et même si parfois elle apparait un peu niaise, elle s'en sors très bien. On rentre dans le jeu de Jean Cocteau qui dès le début nous demande de retrouver notre part de naïveté et ça m'as bien aidé à ne pas être choqué non plus par ce personnage assez particulier je trouve. La comédienne fait de son mieux en tout cas et même si parfois je l'ai sentie effacé à l'écran, elle réussie quand même à bien donné la répartie à Jean Marais et leur couple fonctionne plutôt bien.
Marcel André dans le rôle du père est lui aussi sympathique. Il n'y à peut être que lorsqu'il se trouve à l'agonie que je ne l'ai pas trouvé spécialement convaincant mais il s'en sors très bien d'une manière générale même si l'exploitation de son personnage fait que je n'ai pas spécialement ressenti une complicité avec sa fille (sauf peut être vers la fin). En parlant de sa fille, sans parler de Belle, le duo Mila Parély et Nane Germon, respectivement Félicie et Adélaïde, sont eux en tout cas parfaite dans le rôle des exécrables sœurs qu'on adore détester.
A côté, Michel Auclair en Ludovic apparait presque trop à l'écart. Son côté fragile et peu imposant est certes très drôle par moment mais on à du mal à le voir dans cette famille. On à souvent l'impression je trouve que tout comme Avenant, son personnage est un peu à l'extérieur de cette famille et j'ai pas spécialement compris sa place du coup. Reste que le bonhomme à une bouille plutôt sympathique ce qui rend son personnage attachant même lorsque ce dernier s'avère maladroit. Anecdotique, Raoul Marco das le rôle de l'usurier m'as lui aussi bien fait rire même si là, c'est un personnage encore plus secondaire que les autres le véritable attrait de cette histoire étant Belle et la Bête de toute façon.
Aussi classique que son long métrage, Jean Cocteau reste un classique du cinéma français et pourtant, c'est la première fois que je voyais l'une de ses oeuvres. Du coup j'étais encore plus curieux de découvrir le résultat et ce que j'ai vu m'a plu. Bon d'accord, c'est pas avec ce film que j'ai envie de me faire la filmographie complète du réalisateur mais son travail reste quand même impeccable et ses qualités ressortent encore plus lorsque l'on remets ce film dans son époque et que l'on se documente un peu sur les difficiles conditions de tournages (budget restreint, maladie du cinéaste durant le tournage, manque de pellicule, travail à la lumière du jour voir à la chandelle etc etc).
La remasterisation du blu-ray est en tout cas parfaite. Du coup je ne vais pas affirmé que le film à bien vieilli visuellement car cette restauration redonne une seconde jeunesse à ce long métrage mais je suis en tout cas satisfait de ce que j'ai pu voir et de la qualité mise à l'image. On ressens beaucoup mieux je trouve du coup le travail qui est fait sur la photographie. Une photographie magnifique à la poésie bien marqué également avec des plans d'une très grande beauté même si parfois l'utilisation des ralentis ne m'as pas aidé à rester captivé, le film manquant déjà d'énergie à mes yeux.
Les décors sont eux aussi sublime. Là encore je reste épaté en remettant le film dans son contexte et dans son époque. Ils sont très bien mis en avant avec une lumière très bien pensé. La remastérisation du film apporte une grande beauté à cette lumière qui nous démontre bien les deux mondes totalement opposé entre Belle et la Bête tout en nous offrant dans certaines scènes un cadre digne d'un grand tableau avec des halos de lumières que j'ai trouvé assez magique même dans leurs simplicités voir parfois dans leurs surenchères.
Très riche visuellement, les décors apportent en tout cas un plus au long métrage au même titre que les costumes que j'ai aussi beaucoup aimé. Tout ceci nous aide à rentrer dans la magie de ce conte, à se laisser prendre au jeu et à tenir jusqu'à la fin même si encore une fois, ça manque quand même d'énergie, le montage n'aidant pas non plus à gagner en dynamisme. Quant à la bande originale composée par Georges Auric, je l'ai elle aussi trouvé très bonne. S'intégrant parfaitement au récit, elle accentue juste comme il se doit la poésie de l'ensemble, le lyrisme de cette histoire et l'aspect théâtre que le film peut dégager.
Pour résumer, je ne regrette vraiment pas d'avoir laissé une seconde chance à "La Belle et la Bête" version Jean Cocteau. Ça confirme qu'effectivement, j'étais peut être trop jeune lorsque j'ai tenté de le découvrir la première fois mais que maintenant, je suis plus apte à apprécier ce genre de spectacle. Je comprends aussi que ce film ait un statut de classique même si ce n'est pas la claque non plus que j'espérais trouver la faute sans doute à un manque de dynamisme flagrant qui se met certes au profit de la poésie de cette histoire mais qui du coup arrive aussi à me faire sortir du film par moment. Fort heureusement, j'ai quand même réussi à tenir jusqu'au bout (un troisième visionnage le fera peut être remonté encore plus dans mon estime allons savoir) grâce à un bon jeu d'acteur théâtral mais surtout à une mise en scène sublime qui nous prouve que même avec les moyens du bord on peut faire quelque chose de bien. La version Disney restera celle dont je me sens la plus proche mais je reverrais quand même volontiers ce film surtout qu'encore une fois, le blu-ray rend magistralement hommage au travail fourni par Jean Cocteau et son équipe. Un film à voir.
La Belle et la Bête (1946)
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