3D Systems annonce un nouveau modèle d’imprimante 3D: le Cube 3

Publié le 07 janvier 2014 par Printmy3d @Printmy3D

Il vous arrive de lire un article où l’auteur de ce même article commence par annoncer que « Tout est dans le titre ». Et bien c’est ici plus ou moins le cas puisque vous l’aurez bien compris: 3D Systems, une référence dans l’imprimerie 3D et qu’on entend souvent parler notamment via le partenariat avec Intel, fait l’annonce d’une nouvelle imprimante 3D afin de couvrir le marché du grand public.

Une nouvelle génération d’imprimantes 3D toujours plus abordable qui confirme la volonté des constructeurs à démocratiser cette technologie à tous.

C’est suite à l’annonce d’Intel tonitruante et forte de conviction sur l’impression 3D, que 3D Systems décide d’entrer dans la danse, contrairement à notre ami Micheal Bay, afin de dévoiler un nouveau modèle d’imprimante nommé le Cube 3. Un modèle toujours aussi performant mais résolument tourné vers le grand public puisque qu’à usage non professionnel. Le prix du Cube 3D ? 1000$ une somme « plancher » comparée à d’autres modèles de la gamme.

Focus sur l’imprimante Cube 3:

Un prix qui annonce la couleur puisque ce modèle est un modèle d’entrée de gamme. Encore une fois cela n’empêchera aucunement d’empiéter sur les performances de la machine puisque celle-ci annonce une vitesse d’impression deux fois supérieur à la concurrence. Selon le constructeur, cette machine permettra l’impression de figure en 15 x 15 x 15 cm, un poids maximum de 8kg et une épaisseur de 75 microns. Comptez sur deux matières plastiques, principalement le PLA et ABS, et la possibilité d’imprimer deux matières et/ou couleurs différentes.

Côté logiciel 3D Systems, mettra les petits plats dans les grands, puisqu’ils proposeront aux utilisateurs de cette imprimante un logiciel sobrement appelé « Cube » (original ?), ainsi qu’une application mobile nommée « Cubify ».

Côté design il faut avouer que cette imprimante a été étudiée. Un design sobre et épuré qui trouvera sa place rapidement chez vous, dixit Intel.

Une Cube qui en cache un autre avec l’annonce du CubePro:

Absolument aucun moyen de les placés les unes à l’intérieur des autres comme des poupées russes, en référence à son design, mais 3D Systems en a profité pour élargir sa gamme pro ou plutôt semi-pro. Son nom ? le CubePro foncièrement plus évoluée et performante que le Cube. Sans parler du prix qui lui tourne à 5000$. Tout de suite ça calme ! Quoiqu’il en soit ce prix se justifie par la dimension des objets imprimés supérieurs, le choix des matériaux et couleurs qui passent de 2 à 3 !

Pour finir si l’envie de succomber à l’impression 3D vous prend avec l’achat d’une imprimante 3D, il faut avouer que la Cube 3 est un excellent rapport/qualité prix. En revanche il faudra noter que le constructeur garde la main sur la vente de cartouche. Si vous vous laissez tenter, partagez votre sentiment sur la machine…

Source