Il peut arriver que certains mots ou expressions, propres à une entreprise, sonnent assez obscures pour l'extérieur. Dans le même temps, les codes et langages (dont les jargons) servent à amplifier la personnalité d'un groupe de personnes, d'une tribu, d'une communauté.
A chaque terme, une pratique ou un mode de réflexion est associé.
Bain, encore une fois mis en lumière par Glassdoor cette année, a eu l'idée de consacrer une série de billets dessus (que l'on peut suivre via le hashtag #bainexplained). Derrière chacun des termes décrits, une occasion de mieux pénétrer la culture. Premier mot sur la liste : extra 10s.
Il s'agit du 10% (non obligatoire) de temps consacré aux activités permettant à Bain d'être une encore meilleure entreprise. Cela peut aussi être 10% de temps dédié à de l'aide en interne, à du renfort. Sur une base de 35h/40h de travail hebdomadaire, cela correspond donc à 3h30/4h par semaine.
L'auteur du billet, Vinitra Rangan, cite quelques exemples d'extra 10s pour lesquels elle est impliquée :
.l'aide au recrutement (avec une présence sur les campus, des présentations, la conduite de simulations d'entretien, etc...)
.l'organisation d'évènements internes (campagne "Charité", fête annuelle du bureau de DC)
.la participation aux groupes d'affinité (Woman@Bain, Green Team, etc...)
Dans l'idée des Extra 10s, on peut identifier trois points :
.un principe simple et direct
.un bénéfice mutuel, pour l'employé ET pour l'entreprise
.un impact mesurable pour chaque "extra 10"
Source: http://blog.joinbain.com/2013/12/04/bainexplained-what-are-extra-10s/